Actualités

Action de déblocage par les forces de l’ordre du site de dépôt pétrolier de Lespinasse

 
 
Action de déblocage par les forces de l’ordre du site de dépôt pétrolier de Lespinasse

Suite au blocage du dépôt pétrolier situé sur la commune de Lespinasse et les risques économiques qui s'accentuent pour toutes les entreprises de Haute-Garonne, le Préfet a décidé de procéder au rétablissement de la libre circulation sur l'axe qu'empruntent les véhicules transportant le carburant.

Si le droit de manifester est un droit fondamental garanti par la loi, elle doit également se concilier avec d'autres libertés fondamentales, notamment la liberté d'aller et venir. L’état se doit d'assurer la continuité et le bon fonctionnement des entreprises au profit de tous les salariés.

Il est rappelé que selon les dispositions du code de la route (articles L412-1 et R413-19), le fait d’entraver la circulation, d’empêcher la circulation des véhicules de secours ou de gêner la circulation des autres véhicules sont passibles d’une amende et d’une peine d’emprisonnement. Ces comportements peuvent être à l’origine d’accidents de la circulation et engager la responsabilité des organisateurs des manifestations et des manifestants.