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Assises de la mobilité : atelier territorial de Pibrac

 
 
Les ateliers

Lors de son discours du 1er juillet 2017 à Rennes, le Président de la République a montré la nécessité de renouveler la politique publique des mobilités, afin de mieux répondre aux besoins des populations, de tirer le meilleur parti de toutes les offres émergentes, de résoudre les problèmes de financement et d’accélérer la transition écologique dans le secteur.

Pour construire cette nouvelle politique, les Assises de la mobilité ont été lancées le 19 septembre 2017, en présence du Premier ministre. Elles se présentent sous la forme d’une grande consultation nationale, ouverte à tous, qui doit permettre en 4 mois (entre septembre et décembre) d’imaginer ensemble les mobilités de demain. Les Assises contribueront à préparer la Loi d’orientation des mobilités qui sera présentée au Parlement début 2018.

En sus d'une plateforme contributive sur internet (www.assisesdelamobilité.gouv.fr), la concertation s'appuie sur des réunions locales. Reflets de la diversité des territoires, elles permettent l'expression directe des besoins locaux et des propositions des habitants.

Le département de la Haute-Garonne a été retenu pour l'organisation d'un de ces ateliers sur le thème de la mobilité en zone périurbaine.

Le 13 novembre 2017, à l’invitation du préfet de la Haute-Garonne, une cinquantaine d'habitants, d’élus locaux et de parlementaires, de représentants d’association et du monde économique et de techniciens locaux des collectivités ont ainsi pu débattre autour de six axes d'évolution des mobilités :

  • plus propres en réduisant l’empreinte environnementale de nos déplacements ;
  • plus connectées en accélérant la révolution numérique dans les transports pour anticiper les mutations de la mobilité ;
  • plus solidaires en réduisant les fractures territoriales et l’assignation à résidence, pour faire de la mobilité physique un moteur de la mobilité sociale ;
  • plus intermodales en articulant mieux toutes les offres pour les rendre plus attractives et pour offrir une vraie alternative à la possession d’un véhicule individuel ;
  • plus sûres en réduisant les accidents et risques liés aux mobilités ;
  • plus soutenables en équilibrant les modèles économiques, en dégageant des ressources financières à la hauteur des besoins et en rendant la gouvernance plus efficace.

Ces échanges riches et constructifs ont permis de souligner l'importance de la mobilité pour les habitants au quotidien, dans un territoire péri-urbain caractérisé par un besoin important de déplacements, principalement assurés en voiture individuelle et confrontés à une congestion récurrente.

Parmi les multiples propositions qui ont émergé, on peut souligner l’importance accordée :

  • à la mise en cohérence des différentes offres de transport entre elles (bus, train, métro, tramway, transport à la demande, …), et avec les autres politiques publiques (urbanisme, développement économique par exemple), afin que les transports en commun se présentent comme une véritable alternative aux déplacements en voiture (fréquence plus élevée, temps de parcours garantis, sûreté dans les transports, qualité de service comme le Wi-Fi, applications d’aide à la mobilité regroupant l’ensemble des offres de transports et tenant compte de la congestion …) ;
  • au développement d’alternatives aux déplacements liés aux démarches administratives (démarches en ligne) et au travail, comme le télétravail, les lieux de travail alternatifs (tiers lieux, co-working, …), la visio-conférence ;
  • à l’incitation au développement du covoiturage, tant au niveau individuel qu’au niveau des entreprises ;
  • au développement d’une mobilité plus solidaire, notamment à l’attention des personnes à mobilité réduite ;
  • à la création et l’entretien de cheminements vélos sécurisés, maillés, sans discontinuités pour les petits déplacements du quotidien ;
  • à la possibilité d’expérimenter des modes de financement innovants, des dérogations aux normes existantes adaptées au territoire dans lequel s’inscrivent les projets.