Actualités

Conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse

 
Conférence départementale de la laïcité animée par le directeur de cabinet du préfet

La conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse a eu lieu le mercredi 22 mars à 14h30 à la préfecture de la Haute-Garonne.

Depuis 2016, de nombreuses actions visant à développer et à maintenir le dialogue entre l'Etat et les représentants des cultes et à promouvoir les valeurs républicaines ont été menées.

A ce titre, cette conférence départementale a été l’occasion de réunir les représentants des services de l’État, des collectivités territoriales ainsi que des cultes et d’aborder les questions liées à la laïcité et aux pratiques religieuses, notamment dans les services publics.

 Le représentant du préfet a ouvert la séance en rappelant que la laïcité concourt à la fraternité en assurant la coexistence harmonieuse des individus dans la diversité de leurs parcours et de leurs choix. Stéphane Papi, juriste, docteur en droit public et chercheur associé à l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman, est ensuite intervenu sur le thème « Laïcité et islam : approches comparées franco-maghrébines ».

De nombreuses actions menées depuis 2016 

Cette conférence est aussi l’occasion de valoriser les actions de promotion de la laïcité réalisées tout au long de l’année 2016 qui se poursuivront en 2017. 

Depuis mars 2016, deux conférences départementales de la laïcité se sont tenues, des rencontres régulières avec des représentants des cultes ont eu lieu, la première semaine de la Fraternité (12 au 22 septembre 2016) ainsi que le premier séminaire des référents laïcité des services et opérateurs de l’État ont été organisés, deux cérémonies de remise du Diplôme Universitaire "Droit et religion" et deux conférences universitaires ont été accueillies...