Actualités

Des nouvelles mesures en faveur de la sécurité routière applicables dès le 1er juillet 2015

 
Interdiction des casques au volant

Deux nouvelles mesures prises dans le cadre du plan d’action pour la sécurité routière, vont s’appliquer à partir du 1er  juillet 2015. A l’heure des grands départs en vacances, ces mesures visent à réduire le nombre de victimes de la route qui s’est élevé à une vingtaine de personne, l’été dernier en Haute-Garonne. En complément, un certain nombre de conseils vient rappeler qu’une attitude prudente et vigilante est un gage de sécurité sur la route.

Les nouvelles mesures gouvernementales en vigueur dès le 1er juillet 2015

  • Interdiction du port des oreillettes lors de la conduite de tous véhicules, même  à  vélo :  (tout  dispositif  susceptible  d’émettre  du  son,  à l’exception des  appareils  électroniques  correcteurs  de  surdité).  Sont notamment  concernées  les  oreillettes  permettant  de  téléphoner  ou d’écouter de la musique.
  • Sanctions encourues : Une amende de 135 € et la perte de 3 points sur le permis de conduire.
  • Pour éviter toute distraction, téléchargez gratuitement l’application «Mode conduite» qui permet de mettre son téléphone portable en veille quand on conduit. Un message d’indisponibilité bienveillant répond à tous ceux qui appellent ou« textotent », avec un message d’appel à la prudence (disponible seulement sur Androïd).
  • l’abaissement du taux d’alcool maximum autorisé pour les permis probatoires (conducteurs novices) à 0,2 g/l de sang c'est-à-dire zéro verre d'alcool avant de conduire car dès le 1er verre, ce seuil peut-être dépassé. Pour  des  raisons  d’équité,  le  choix  de «0,2  g/l»  a  été privilégié au 0 g/l pour tenir compte de l’ingestion d'aliment ou de médicaments pouvant contenir des traces d’alcool).

La réglementation s’applique à tous les jeunes conducteurs pendant :

  • 3 ans après l’obtention du permis, la perte de 12 points ou l’annulation de son permis,
  • 2 ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée.

Sanctions encourues :

  • un retrait de 6 points sur leur permis et une amende forfaitaire de 135 €.
  • une immobilisation du véhicule. 

Conseils pour un voyage en toute sécurité

Préparer son véhicule est indispensable avant de prendre la route. Vérifiez son bon état de marche (pression des pneus, essuie-glace, plaquettes de
freins, amortisseurs, etc.). Vérifiez aussi que rien ne manque (gilet de sécurité, triangle de signalisation, roue de secours).
Le chargement des bagages requiert quelques règles et astuces pour un trajet en toute sécurité, et si besoin, utilisez notamment les barres de toit, les porte-
vélos, les remorques, en vérifiant les fixations.

Préparer son trajet prévient des risques sur la route. Étudiez votre itinéraire, repérez des lieux propices afin de faire des pauses.
Pendant le voyage quelques règles s’imposent pour maintenir sa vigilance au maximum. Une pause toutes les deux heures est nécessaire. Ne vous fixez
pas d’horaire d’arrivée. Toutes les prévisions de circulation sont sur le site de Bison Futé.

Éviter absolument l’alcool, les médicaments incompatibles avec la conduite, les repas copieux et tout ce qui peut contribuer à une perte de vigilance.

Certains créneaux horaires sont propices à la somnolence : entre 13 et 16 heures, et la nuit, entre 2 et 5 heures, alors soyez attentif aux premiers signes d’endormissement.

Ne vous laissez pas distraire, le danger des comportements distracteurs est avéré et source d’un nombre important d’accidents graves (entre autre, l’usage d’un téléphone tenu en main en conduisant est interdit).