Actualités

Du 30 mai au 5 juin 2016, durant la semaine européenne du développement durable, j’agis pour ma planète

 
Logo "Semaine européeenne du développement durable"

Chaque année pilotée par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, la semaine européenne du développement durable s’impose comme un rendez-vous citoyen majeur de l’action responsable. Cette année 2016, alors que la France préside la COP 21 et que les accords de Paris ont été signés par 177 pays, l’événement met en avant les nombreuses actions engagées dans les territoires

 La Semaine du Développement Durable, c’est…

  • une semaine de mobilisation au service de la transition énergétique et en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ;
  • plus de 2 000 manifestations organisées ;
  • la sensibilisation aux enjeux du développement durable ;
  • l’apport de solutions concrètes pour agir ;
  • l’adoption de comportements responsables.

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de nombreux acteurs se mobilisent (associations, collectivités, services de l’État, établissements scolaires, entreprises …) pour proposer des actions concrètes sous des formes variées (film, débat, exposition, visite, randonnée, jeux, portes ouvertes ...) en direction de différents publics : grand public, jeunes, scolaires, public interne aux entreprises. A ce jour, près d’une centaine d’actions sont inscrites sur le site dédié pour la grande région (1300 pour le territoire national).

Comment et pourquoi inscrire son projet ?

Pour lui donner une visibilité nationale et européenne. C’est l’occasion idéale de présenter vos actions ou manifestations en faveur du développement durable. Les internautes peuvent, en un simple clic, prendre connaissance des projets que vous avez enregistrés et participer. Vous bénéficiez aussi des relations presse conduites par le ministère français de l’Écologie et ses homologues européens pour cette opération.

Le «kit de communication» sera disponible sur le site.

Pour être sélectionné, il suffit d’organiser une ou plusieurs action(s), pendant un ou plusieurs jour(s) du 30 mai au 5 juin en faveur du développement durable sans but lucratif et de l’inscrire avant le 5 juin 2016.Vous bénéficierez d’une visibilité dans le programme officiel des manifestations. Vous pourrez compléter/modifier votre événement une fois celui-ci validé, via un lien communiqué dans un mél de validation.

Plus d'infos :