Euro 2016 et prévention – réduction des risques autour de l'alcoolisation et des risques routiers

 
 

Sommaire

  1. Euro 2016
  2. Ouverture
  3. Arriver en avion à Toulouse
  4. Se déplacer
  5. Comportement
  6. Sont interdits et autorisés dans le stade
  7. Préparer son arrivée au stade
  8. Prévention – réduction des risques autour de l'alcoolisation et des risques routiers

Quatres arrêtés préfectoraux pris dans le cadre de l’Euro 2016 à Toulouse :

  • l’arrêté du 10 juin 2016 créant une zone de protection et de sécurité (Stadium, la fan zone, la fan embassy et la fan walk);
    recueil-31-2016-110-recueil-des-actes-administratifs-special
  • l’arrêté du 13 juin portant restriction à la vente, consommation et transport non professionnel de boissons alcooliques dans la zone de protection et de séurité ;
  • l’ arrêté du 10 juin portant diverses mesures de restrictions de la vente de boissons alcoolisées, de la détention et de la consommation d’alcool sur l’emprise de l’aéroport Toulouse-Blagnac et de la gare Toulouse-Matabiau.
    recueil-31-2016-112-recueil-des-actes-administratifs-special

> Carte zone de protection et de sécurité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb


Des actions de prévention – réduction des risques autour de l'alcoolisation et des risques routiers aux abords des parkings les jours de match à Toulouse sont mises en place.

De nombreux supporters viendront de loin (de l’étranger ou même de France) pour assister au match à Toulouse. Ainsi, des actions de sensibilisation aux risques routiers et aux alcoolisations excessives auront lieu : 

Action 1 :  Sur le parking relais du Zénith, pour les supporters et spectateurs, les jours de match (13 – 17 – 20 et 27 juin).

L’objectif sera ici de proposer un test d’alcoolémie aux conducteurs et de proposer une solution alternative à ceux qui ne seront pas en capacité de reprendre le volant.

Pour ce faire, une équipe de 6 personnes, spécialisées dans l’intervention en milieu festif et formées aux risques routiers et liés à la consommation de substances accueilleront sur le public sur un stand fixe matérialisé par un Barnum et iront à sa rencontre lors de maraudes.

Les professionnels auront à leur disposition des éthylomètres afin que les personnes puissent tester leur taux d’alcoolémie avant de reprendre le volant ainsi que des éthylotests chimiques à distribuer gratuitement.
 
 Une plaquette de prévention Bilingue sur les prises de risques au volant (fatigue, inattention, alcool, etc.) créée spécialement pour cet événement sera distribuée au plus grand nombre de personnes.

 

Action 2 : Réduction des risques en maraude dans la Fan zone  (4 soirées de matchs toulousain et la finale du 10/07)

 L'Association Nationale de Prévention en Addictologie et Alcoologie) interviendra sous forme de maraude à l’intérieur de la Fan Zone. Ces interventions visent à prévenir et réduire les risques liés aux consommations abusives de substances psychoactives par le biais de messages de prévention positifs autour de la plaquette Euro Michel Mousse.

Dans le cadre de ces du matériel de réduction des risques sera mis à disposition des supporters (éthylotest, préservatifs…).

 Mais également 6 conseils santé pour ne pas se gâcher la fête !