Actualités

Incendie rue Bayard à Toulouse : bilan provisoire à 10h45

 
 
Incendie rue Bayard à Toulouse

Le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne a mis en place son dispositif d’urgence et mobilisé l’ensemble des acteurs pour faire face à cet évènement.
Il a activé le plan Nombreuses Victimes (NOVI) pour coordonner les opérations de secours et la prise en charge des victimes concernant ce sinistre.

Rappel des faits, localisation de l’événement :

Un incendie s’est déclaré vers 3h00 cette nuit dans un immeuble d’habitation R+4 situé au numéro 73 rue Bayard à Toulouse.

Description de l’événement :

  • Important incendie dans un immeuble d’habitation R+4 qui n’était pas concerné par une procédure d’insalubrité ou de péril. L’incendie est actuellement maîtrisé. L’incendie se serait déclaré dans les combles de l’immeuble en question.
  • 211 personnels de secours et des forces de l’ordre engagés avec 56 véhicules.
  • Bilan provisoire : 20 blessés dont 19 blessés légers et 1 blessé grave. 2 sapeurs pompiers ont également été blessés légèrement lors de l’opération. 72 personnes impliquées ont été prises en charge et mises à l’abri dans un lieu d’accueil.

Actions entreprises par la préfecture :

Le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a pris la direction des opérations de secours.

Le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture de la Haute-Garonne a été activé afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain.

Les secours et forces de l’ordre sont rapidement arrivés sur place (150 sapeurs pompiers avec 40 véhicules, 20 personnels du SAMUService d'aide médicale urgente avec 4 véhicules, 32 policiers de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique avec 10 véhicules, 9 policiers municipaux avec 2 véhicules).

Le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a immédiatement mis en place le plan ORSEC NOVI tout en activant ses organes de commandement avec notamment un Poste Médical Avancé (PMA). Le SDISService départemental d'incendie et de secours a mis en œuvre un poste de commandement tactique sur site.

Un Point de Rassemblement des Impliqués (PRI) a été mis en place. Tous les impliqués ont été évacués vers ce lieu d’accueil.

Les autorités ont décidé la mise en œuvre d’une Cellule d’Urgence Médico-psychologique (CUMP) pour accompagner les personnes impliquées.