Actualités

Le nouveau plan Vigipirate

 
Le prefet avec les agents de de sureté ferroviaire

Le gouvernement a annoncé fin février la mise en place d’un nouveau plan Vigipirate. Henri-Michel COMET, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, en présence de Bruno de MONVALLIER, Directeur Régional-SNCF Midi-Pyrénées, ont présenté les nouvelles mesures du plan le jeudi 17 avril.

Consultez le dossier de presse

L’ancien plan a été rénové pour mieux anticiper et identifier les risques, répondre à la complexité croissante de la menace terroriste, et mobiliser plus largement tous les acteurs impliqués : l’État, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens.

Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs :

  • assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;
  • développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ;
  • permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale.

En savoir plus sur Vigipirate...

Quelques photos, 17-04-2014

DSCN5902

DSCN5910

DSCN5925

DSCN5934