Actualités

Lieux de beauté, lieux de mémoire, les sites classés et inscrits de la Haute-Garonne : un patrimoine unique à valoriser

 
Basilique Saint-Just de Valcabrère

Les sites classés ou inscrits, éléments distinctifs du patrimoine architectural et paysager, ont fait l’objet de protections issues de la loi des sites de 1930, intégrée dans le Code de l'environnement. Oubliés par le temps ou sublimés par l'histoire, objets de curiosité ou banalisés, ces sites ont souvent vécu, parfois subi, des évolutions du fait des dynamiques naturelles, de l’urbanisation, de la mutation des pratiques agricoles ou de la fréquentation touristique.

Un intérêt patrimonial remarquable

Ces sites font souvent appel à notre mémoire collective. Ils reflètent ce qui représente un intérêt patrimonial d’un point de vue historique, scientifique, pittoresque, artistique ou légendaire. Cet intérêt a pu changer d'angle et d'échelle au cours du temps en fonction des enjeux de conservation ou de valorisation défendus mais la valeur patrimoniale de ce site reste pérenne.

Dans le cadre d'une action nationale engagée par le ministère en charge du développement durable, les 159 sites de la Haute-Garonne ont fait, chacun, l’objet d’une description et d’une analyse de leur situation actuelle, de leur intérêt et des enjeux de préservation ou de valorisation. A l’occasion de ce bilan, les sites ont été évalués en élargissant le regard aux paysages qui les entourent.

 La Direction régionale de l'environnement, de l’aménagement et du logement Midi-Pyrénées, sous l’autorité du préfet, a retenu l'essentiel de ce bilan des sites classés et inscrits du département dans un document d'information. A partir de quelques exemples choisis, cette publication est destinée à faire mieux connaître le patrimoine paysager remarquable, ses enjeux et les pistes d’actions possibles pour le préserver durablement.

Pascal Mailhos, préfet de la Haute-Garonne, a présenté à la presse, ces travaux et la brochure réalisée, le 13 octobre 2015.

Lire la suite et télécharger la brochure sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées