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Mise en accessibilité des établissements recevant du public : attention aux arnaques

 
 
Fauteuil handicapé

Dans le cadre de l’obligation aux établissements recevant du public (ERPÉtablissement Recevant du Public) à rendre accessible leurs locaux aux personnes handicapées, un diagnostic d’accessibilité du local et un registre public d’accessibilité doivent être établis

Des sociétés peu scrupuleuses tirent profit de cette obligation

Des entreprises pratiquent un démarchage agressif par courrier, téléphone, fax ou mail. Les documents diffusés entretiennent régulièrement la confusion avec les services de l’État et, afin d’impressionner le destinataire, rappellent les sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation.

Les professionnels sont incités à remplir un formulaire en ligne et à fournir leurs coordonnées bancaires puis sont prélevés de sommes plus élevées que celles initialement énoncées lors du démarchage.

Il convient d'adopter la plus grande vigilance, et garder en tête certains réflexes de bon sens : consulter les sites internet gouvernementaux, se méfier des méthodes jugées agressives, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone. En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à exiger le remboursement et à saisir la justice et à en informer par ailleurs la DDPP de Haute-Garonne (ddpp@haute-garonne.gouv.fr ) et la DDT de Haute-Garonne (ddt-accessibilite@haute-garonne.gouv.fr ).

Vous trouverez une information complémentaire sur les sites internet de l’État :