Actualités

Premières sorties en 2016 des « emplois d’avenir » : des jeunes motivés, des employeurs engagés

 
Photo de groupe lors de la signature  du contrat de travail

Les emplois d’avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Depuis le démarrage du dispositif en 2012 plus de 25 000 contrats ont été signés dans la région Occitanie.

En Haute-Garonne, c’est 4 435 contrats signés, dont 838 dans le secteur marchand avec une forte mobilisation pour les publics les plus exposés au risque de chômage, notamment les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Une mobilisation du service public de l’emploi toujours soutenue pour accompagner ces jeunes.

Près de 6 000 jeunes vont sortir d’emploi d’avenir en 2016 dans la région dont plus de 1000 jeunes en Haute-Garonne, c’est donc un vivier de jeunes bénéficiant d’ une expérience professionnelle d’une durée conséquente, professionnalisés et qualifiés que les employeurs peuvent recruter.

Accompagnés, coachés par les prescripteurs (Missions locales et Cap emploi), ces jeunes préparent activement leur sortie d’emploi d’avenir. Des attestations de compétences, des ateliers de coaching, des entretiens leur permettent de mettre toutes les chances de leur côté pour trouver une solution durable d’insertion.

Le 4 octobre 2016, à Toulouse, dans les locaux du technicentre de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, à l’occasion des premières sorties des jeunes en emploi d’avenir, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a rencontré plusieurs jeunes, leurs tuteurs et leurs employeurs. Cet événement a été également l’occasion pour l’un d’entre eux de signer son premier contrat.