Actualités

Présentation exceptionnelle de tapisseries du XVIIe siècle à la cathédrale de Toulouse

 
Détail de la lapidation de St Etienne  photo  J-F Peiré, DRAC LRMP

La cathédrale de Saint-Étienne de Toulouse, propriété de l’État, conserve un bel ensemble d’une trentaine de tapisseries affectées au culte. Datant du XVIe au XVIIIe siècles et classées au titre des Monuments historiques en 1897, ces tapisseries figurent dans l’inventaire dressé suite à la séparation des Églises et de l’État de 1905.

Quatre de ces tapisseries du XVIIe siècle évoquant la vie de saint Étienne sont présentées dans le chœur de la cathédrale du 19 au 31 mars.

Souffrant de déformations dangereuses et de déchirures liées aux modes d’accrochage ainsi que de décolorations dues à une exposition permanente à la lumière, elles ont dû être déposées il y a quelques années.

Une étude commandée par la direction régionale des affaires culturelles a permis de mettre au point un système d’accrochage sans dommage. Les travaux de conservation, de restauration, de mise en sécurité des meubles de conservation, d'études et de fabrication du système d'accrochage s'élèvent, sur une période d'une quinzaine d'années, à 172 000 euros pris en charge par la Drac.

Lire la suite sur le site de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenees