Actualités

Rendez-vous aux jardins en Haute-Garonne (5, 6 et 7 juin 2015)

 
Logo "Rendez-vous aux jardins"

Le ministère de la Culture et de la Communication a pour mission d'accompagner la connaissance du patrimoine que sont les parcs et jardins, notamment à travers la manifestation annuelle des Rendez-vous aux jardins, dont c'est la 13e édition.

La promenade aux jardins

Le thème national, "La promenade au jardin", choisi pour cette édition, invite à la flânerie, la déambulation et à une rencontre surprenante avec la nature dans tous ses états, maîtrisée ou sauvage.

La direction régionale des affaires culturelles coordonne ces Journées en Midi-Pyrénées en recensant les sites, incitant de nouvelles ouvertures et en éditant un guide régional qui propose au visiteur de découvrir les sites, publics ou privés, qui ouvrent leurs portes durant ces Journées, et qui proposent de nombreuses animations (visites guidées, ateliers, conférences, impromptus théâtral, musical ou encore expositions, Land Art, et bien d'autres). Nombre de jardins ouvrent leurs portes au public scolaire le vendredi 5 juin, journée qui leur est consacrée.

Ce guide, désormais numérique, est disponible en se connectant à :

Les amoureux des jardins peuvent y découvrir les quelque 130 jardins ouverts en Midi-Pyrénées dont 14 pour la première fois et 33 de façon exceptionnelle. Cette version en ligne, présentée par département et enrichie de textes, diaporamas et vidéos, donne à l'internaute amateur de jardins l'occasion d'une belle promenade virtuelle avant de poser ses pas sur les sentiers qu'il a choisis d'emprunter.

Parmi ces jardins, 17 sont labellisés "Jardin remarquable" par le ministère de la Culture et de la Communication dont un nouveau dans le Lot, à Meyronne, le jardin de l'ancien couvent. Le dépliant-carte dédié aux jardins labellisés sera très prochainement réédité par la Drac Midi-Pyrénées.

Cette année aussi, les Villes et pays d'art et d'histoire en Ariège et Aveyron se sont aussi mobilisées et emmènent les pas des visiteurs à la découverte de jardins publics ou privés de leurs communes.

De belles promenades s'offrent à nous, riches de découvertes et de rencontres tout au long de ces Journées et au-delà pour nombre de ces jardins.

Plus de renseignements :