Actualités

Rénovation énergétique : une information facilitée, des aides renforcées

 
affiche  "Rénovation énergétique"

Le 20 septembre dernier lors de la conférence environnementale, le Président de la République a rappelé l’ambition du plan de rénovation énergétique de l’habitat, lancé par le Premier ministre le 19 septembre 2012.
 Ce plan permettra de rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, et de diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020.

De nouvelles aides financières

• Le plafond de ressources donnant accès aux aides de l’agence nationale de l’habitat est relevé. 46 % des Français sont désormais éligibles à ces aides.
 • Des subventions sont renforcées en faveur des propriétaires, notamment la prime « Habiter Mieux » pour les ménages les plusmodestes (de 1 600 à 3 000 euros) ;
 • Une nouvelle prime de 1 350 euros est instaurée pour les propriétaires occupants à revenus moyens et qui jusqu’à présent ne bénéficient d’aucune aide spécifique.
 • Des dispositifs sont dorénavant accessibles sans conditions de ressources, simplifiés et recentrés sur les rénovations lourdes : le crédit d’impôt développement durable (CIDD) d’une valeur de 10 à 40 % des dépenses réalisées en fonction de la performance énergétique des travaux correspondant, et l’éco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ), un prêt à taux d’intérêt nul dans la limite d’un plafond de 30 000 euros ;
 • Le taux de TVATaxe sur la valeur ajoutée est réduit à 5 % pour les travaux de rénovation thermique ;
 • Un dispositif de tiers financement des travaux de rénovation thermique sera prochainement crée avec la mise en place par la Caisse des Dépôts d’un fonds national de garantie de la rénovation thermique.

Ces aides financières nationales sont complétées par celles des collectivités locales, notamment l’Eco-chèque logement du conseil régional Midi-Pyrénées à destination des propriétaires occupants (1 500 €) et des propriétaires
 bailleurs (1000 euros).

Un service public de la rénovation énergétique avec un point d’entrée unique

La création d’un guichet national unique et d’un réseau d’information personnalisée de proximité simplifie les démarches pour celles et ceux qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur habitat.
 Le service public de la rénovation énergétique est accessible aussi bien par un numéro de téléphone Azur unique – 0 810 140 240 (prix d’un appel local), que par un site Internet dédié – renovation-info-service.gouv.fr, ou encore des « Points rénovation info service » (PRIS) répartis sur l’ensemble du territoire.
 Le numéro Azur a été conçu pour répondre aux questions que se posent les particuliers et pour les orienter ensuite, en fonction de leur situation et de leurs besoins, vers le « point rénovation info service » le plus proche de leur domicile.

En Midi-Pyrénées, 21 « Points rénovation info service » sont ouverts

Si le particulier est éligible aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), il sera orienté vers le réseau « ANAH » (directions départementales des territoires, délégataires des aides à la pierre, collectivités, ADILAgence départementale d'information sur le logement ou opérateurs). Si le particulier n’est pas éligible aux aides de l'ANAH, il sera orienté vers le réseau des « Espaces Info-Energie » (EIE), piloté par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
 Le dispositif s’appuie sur un partenariat régional et départemental qui associe l’Etat, l’ANAH, l'ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, le réseau des Agences départementales d’information sur le logement (Adil), la Caisse des dépôts et consignations (CDCCaisse des dépôts et consignations), le réseau des professionnels du bâtiment et les collectivités locales notamment le conseil régional.
 Les partenaires sont particulièrement mobilisés en Midi-Pyrénées pour la réussite du plan de rénovation énergétique.

Consultez le site http://www.renovation-info-service.gouv.fr/