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Rénovation énergétique : faire ses travaux, sans tomber dans le panneau

 
 
Visuel de la campagne

Depuis plusieurs années, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRFDirection générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ) observe un niveau particulièrement élevé d’infractions graves dans le secteur de la rénovation énergétique (isolation, installations de panneaux solaires, etc.).

Ces infractions, essentiellement observées en zones rurales ou péri-urbaines, soulèvent des enjeux majeurs :

  • préjudice particulièrement important pour le pouvoir d’achat des consommateurs qui peuvent perdre des sommes de plusieurs dizaines de milliers d’euros ;
  • mauvaise utilisation des fonds publics, les mécanismes incitatifs mis en place par l’État étant in fine captés par des escrocs ;
  • perte de confiance des consommateurs qui pourraient renoncer à des travaux alors que ces derniers leur permettraient de réduire à terme leur facture énergétique et leur empreinte carbone ;
  • concurrence déloyale pour les professionnels vertueux qui pâtissent d’un climat négatif.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur les pratiques déloyales de certains professionnels et les orienter vers des professionnels reconnus et sur les sites d’information officiels de l’administration (notamment le service FAIRE).

8 Réflexes à adopter :

  • Vous voulez faire des économies d’énergie ?
    Pour savoir quels travaux réaliser et connaître les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès d’un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 ou sur www.FAIRE.fr .
  • Les services publics ne démarchent jamais !
    Attention aux entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie.
  • Démarché ?
    Ne donnez pas vos coordonnées bancaires et ne signez jamais le jour même. Soyez vigilant, un crédit peut être dissimulé dans la liasse de documents présentés.
  • Ne vous précipitez pas :
    Demandez un devis et comparez avec d’autres offres.
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes !
    Vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergies réelles peuvent être bien inférieures aux promesses.
  • Si vous avez contracté un crédit,
    ne signez pas l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés.
  • Un litige ?
    Pensez aux associations de consommateurs pour vous aider.
  • Les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses ?
    Contactez la DGCCRFDirection générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes .