Actualités

Risque terroriste : les services de l’État en Haute-Garonne sensibilisent tous les acteurs concernés

 
Le préfet participe à un module de sensibilisation au risque terroriste

Sous l’égide de Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et suite aux attentats qui ont frappé la France ces derniers mois, un plan d’actions a été engagé en Haute-Garonne afin d’améliorer la connaissance du risque terroriste et de développer une culture de sécurité dans un esprit de responsabilité partagé. Ainsi,  la préfecture de la Haute-Garonne a organisé un module de sensibilisation au risque terroriste.

Dans ce cadre, ont été organisées six sessions de modules de sensibilisation. Y ont participé des publics variés : des élus locaux, des services de l’État et des organisateurs de grands rassemblements.
 
 Ce module  de sensibilisation au risque terroriste s’est articulé autour de plusieurs axes : des présentations des mesures de protection à appliquer pour sécuriser un rassemblement ou un site, des mises en situation et des exercices (démonstrations de protections passives, démonstration pyrotechnique, contrôles d’accès et intervention des forces de sécurité…).
 
 

Sont intervenus lors de ce module le service en charge de la défense et de la protection civiles au sein du Cabinet du préfet, le RAID, le GIGN, la police, la gendarmerie et le centre interdépartemental de déminage (CID).
 
 Les sessions ont été adaptées en fonction des publics présents, afin de répondre aux mieux à leurs interrogations et contraintes concrètes.
 
 Plus d’informations sur la  sensibilisation au risque terroriste sur :