Actualités

Vigilance météorologique orange aux orages

> Voir l'article

"Nuit des musées" en Midi-Pyrénées et en Haute-Garonne, le samedi 17 mai 2014

 
Réalisation dans le cadre de "La classe, l'oeuvre" au musée Massey. © Ecole Debussy - Tarbes

Le samedi 17 mai 2014, les musées fêteront la 10e Nuit européenne des musées.

La visite d’un musée est un moment de plaisir. La Nuit européenne des musées, créée par le ministère de la Culture et de la Communication, propose samedi 17 mai 2014 de vivre pleinement cette expérience en découvrant ces lieux à des heures propices au mystère et à la fête.

Pour cette 10e édition, plus de 3 000 musées en Europe, dont près de 1 300 en France, vous ouvrent gratuitement leurs portes et vous proposent de découvrir différemment la richesse et la diversité de leurs collections à travers une multitude d’animations associant musique, danse, art contemporain, contes, lectures,manifestations festives, programmations insolites, ou créations éphémères. Autant d’événements qui favorisent, le temps d'une nuit, un autre dialogue avec nos patrimoines.

Pour la 2e année, le partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale a été reconduit pour l’opération La classe, l’oeuvre ! qui invite les élèves à devenir des« passeurs de culture » en transmettant leurs savoirs et leurs regards aux visiteurs de la Nuit et à leurs familles.

En Midi-Pyrénées, neuf établissements, sur les quarante-cinq qui ouvrent leurs portes cette année, ont participé à cette opération : les musées Saint-Raymond et des Augustins de Toulouse (31), le musée des Jacobins d'Auch (32), le musée des Écritures de Figeac (46), le musée Massey de Tarbes (65), le musée Toulouse-Lautrec d'Albi (81), le musée Goya de Castres (81), le musée Marguerite-Vidal de Moissac (82) et le musée Ingres de Montauban (82).

Pour que chacun puisse organiser sa Nuit des musées, la direction régionale des affaires culturelles édite un guide régional sur lequel sont répertoriés, par département, l’ensemble des musées ouverts et les animations proposées.

Plus de renseignements :