Actualités

Sécurité des fêtes de fin d'année

 
 
Le préfet à la rencontre des forces de l'ordre

Vendredi 15 décembre, Pascal MAILHOS, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, s'est rendu à la rencontre des acteurs de la sécurité au Marché et au Village de Noël à Toulouse (patrouilles de policiers de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique et de la police municipale, patrouilles de militaires de l'opération Sentinelle).

A cette occasion, il a détaillé le dispositif de sécurité mis en place en Haute-Garonne pour la période des fêtes de fin d'année. En effet, cette période de fête est l'occasion de nombreuses manifestations festives et d'une fréquentation accrue des centres-villes, commerces, centres commerciaux.
Aussi, afin que chacun puisse profiter pleinement de cette période festive en toute tranquillité, plusieurs dispositifs complémentaires sont mis en oeuvre pendant le mois de décembre et plus particulièrement les nuits des 24 et 31 décembre, associant l'ensemble des acteurs concernés pour assurer une sécurisation optimale.
Au total dans le département, ce sont 770 gendarmes et policiers qui seront mobilisées la nuit du 24 décembre puis 925 gendarmes et policiers qui le seront pour la Saint Sylvestre.

Pascal MAILHOS a également rappelé la nécessité d'une vigilance particulière de tous lors de ces fêtes de fin d'année. En effet, chaque citoyen est responsable de sa propre sécurité et se doit d'être vigilant.
Le dispositif Vigipirate  reste au niveau "Sécurité renforcée - risque attentat", aussi la sécurisation des grands évènements et des lieux de culte demeure une priorité. Le dispositif de sécurité se veut à la fois visible et réactif mais aussi partenarial en associant l'ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales et des opérateurs privés.
Il a également insisté sur l'importance de la lutte contre la délinquance avec des dispositifs préventifs et dissuasifs tels que le plan anti hold-up ou bien l'Opération Tranquillité Vacances (OTV) , dispositif qui connaît un succès grandissant puisque le nombre d'inscrits est en hausse de 14,6% (au total 11 313 inscrits pour l'instant en 2017).
 
Le préfet a ensuite rappelé la nécessité de poursuivre l'effort en matière de sécurité routière, notamment durant les fêtes, avec deux priorités qui sont la sécurité des départs en vacances et le renforcement des contrôles à la sortie des soirées et des manifestations festives. Aussi, plusieurs actions de prévention et de contrôle seront menées pour les fêtes de fin d'année.