Actualités

Semaine nationale de sensibilisation des usagers de la route à la "sécurité des agents aux abords des chantiers"

 
Sensibilisation des usagers de la route à la "sécurité des agents aux abords des chantiers"

Du 6 au 10 juin 2016, la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO), le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes se mobilisent pour inciter à la prudence aux abords des chantiers routiers.

Plusieurs milliers d’agents travaillent sur le réseau routier pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation : travaux d’entretien, constructions de nouvelles infrastructures, édification d’ouvrages d’art, élargissement de chaussées, ou protection des incidents et accidents.

"Il protège votre vie, respectez la sienne".

 Ce type de message ne vous est pas étranger. Il appelle les automobilistes à redoubler de vigilance lorsque les agents des routes sont présents pour surveiller, entretenir ou sécuriser la voirie.

Les conducteurs qui ne respectent pas les consignes de sécurité mettent en danger le personnel en charge de l’exploitation et de l’entretien des routes. Ainsi, en 2015, sur le réseau des routes nationales (DIR), un accident a causé la mort d’un agent travaillant sur la route. Sur la même année, sur l’ensemble des autoroutes concédées, on a déploré : 3 blessés hospitalisés, 118 accidents concernant des véhicules d’intervention, soit en moyenne 1 accident tous les trois jours. 53 de ces accidents sont intervenus sur le réseau VINCI Autoroutes. Enfin le Conseil départemental de la Haute-Garonne est le gestionnaire du réseau local le plus important avec 6 700 km de voies et est largement concerné par les risques routiers que peuvent subir ses agents.

C’est pourquoi, cette campagne de sensibilisation commune vise à renforcer les conditions de sécurité de l’ensemble de ces agents dans leur environnement professionnel. Dans le département de la Haute-Garonne, les gestionnaires de voirie ont décidé de s’associer pour relayer localement cette campagne.

Le mardi 7 juin 2016, deux opérations de contrôle de la vitesse et du respect de la réglementation seront effectuées à l’occasion de chantiers sur les voies de circulation :

  • de 10h à 12h sur l’Autoroute A.61, en amont de l’aire de Toulouse Sud du réseau VINCI Autoroutes – sens Toulouse/Narbonne ;
  • de 14h à 16 h sur la RD.23 entre BERAT et L’HERM gestionnaire Conseil départemental.

Un message de prévention sera diffusé pendant cette semaine sur les panneaux à messages variables des réseaux VINCI Autoroutes et DIRSO : « Des chantiers – des Hommes – Je ralentis ».

En appui,

  • la radio VINCI Autoroutes (107.7) diffusera régulièrement des spots de prudence
  • deux fourgons accidentés seront exposés du 08 au 10/6 : aux péages nord et sud de Toulouse (A 62 et A 61)