Actualités

Réunion publique relative à l’information préventive autour du site HERAKLES à Toulouse le jeudi 15 octobre 2015

 
Site Hérakes

Le mercredi 30 septembre 2015, la Préfecture de la Haute-Garonne, en collaboration avec  la  mairie  de  Toulouse,  a  organisé  un  exercice  sur  le  site  de  l’entreprise HERAKLES, chemin de la Loge, destiné à tester le Plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) du site.

Le PPI Herakles est établi en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement  pour  faire  face  aux  risques  particuliers  liés  à  l’existence  et  au fonctionnement de l’usine. L’élaboration et la mise en œuvre de ce plan, qui fait partie du dispositif ORSEC, relèvent du Préfet de département.

Cet exercice avait pour objectif de tester l’organisation des secours en cas d’accident industriel, notamment la connaissance des consignes de comportement à appliquer en cas d’alerte. Dans ce but, un sondage a été réalisé autour du site, auprès des personnes qui y résident, y travaillent ou y sont de passage.

En  situation  réelle,  le  déclenchement  de  la  sirène  de  l’établissement  signale  un danger. Il convient de se confiner dans le bâtiment le plus proche ou de s’éloigner rapidement du site.

Vous pouvez écouter le signal national d’alerte sur l’Internet départemental de l’Etat à l’adresse suivante : http://www.haute-garonne.gouv.fr/saip

Une réunion publique relative à l’information préventive autour de ce site faisant suite à l’exercice se tiendra :

Jeudi 15 octobre 2015 à 18H00, à la maison des associations ZACZone d'aménagement concerté Niel.

 Maison des Associations - 3 place Guy Hersant Accès par l’impasse de la Charbonnière (Métro Empalot/ Métro Saint-Agne)

Une restitution des résultats du sondage y sera présentée.