Actualités

Vigilance météorologique orange pour avalanches sur le département de la Haute-Garonne

 
 
Vigilance météorologique orange pour avalanches sur le département de la Haute-Garonne

Le risque d'avalanches spontanées va devenir fort (niveau 4 sur 5) dans le massif pyrénéen de la Haute-Garonne, à partir du milieu de la matinée de lundi.

Description de l’événement :

De grandes avalanches, et parfois de très grandes avalanches, se produiront à partir de lundi matin et jusqu'en début de matinée de mardi.
Elles pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés, y compris à des altitudes moyennes.
Les chutes de neige vont se renforcer en seconde partie de nuit de dimanche à lundi et se poursuivront avec une intensité soutenue durant toute la journée de lundi jusque vers le début de soirée. Il est attendu un cumul de neige fraîche en 48h atteignant 60 à 70 cm en général, localement un peu plus, 80 à 90 cm.
Par ailleurs, tout au long de ce très important épisode neigeux, il soufflera un vent de nord-ouest violent dans la partie des massifs proches du piémont, très fort dans la partie proche de la frontière espagnole.

Rappel aux usagers concernant les avalanches :

  • Informez vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.
  • Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
  • Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.

Pour tout renseignement complémentaire :

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
Ou sur le répondeur téléphonique mis en place par Météo-France
au :
05.67.22.95.00