Actualités

Vigilances météorologique et crues sur le département de la Haute-Garonne : point de situation le 25-01 à 12h00

 
Route innondée

Face aux intempéries, le Préfet de la Haute-Garonne engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant les crues :
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous.
• Tenez-vous informé de la situation. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.
• Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
• Conformez-vous à la signalisation routière.
Rappel aux usagers concernant les zones inondées :
• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Rappel de l'état de la vigilance météorologique et crues :

CRUES :
L’avis de vigilance est de niveau JAUNE sur les zones suivantes:
• Hers mort
• Ariège Hers vif
L’avis de vigilance de niveau ORANGE est maintenu sur les zones suivantes :
• Arrats Gimone Save Touch
• Arize Lèze
• Garonne toulousaine
• Ger – Salat
• Garonne−Amont Nestes

VIGILANCE METEOROLOGIQUE :
La vigilance météorologique orange est maintenue pour Pluie-inondation et avalanches.
Point de situation météorologique et crues :
L'épisode pluvieux devrait toucher à sa fin dans l'après midi. Les cumuls supplémentaires attendus d'ici l'après midi sont de l'ordre de 30 à 40 mm sur le relief, 6 mm en plaine. La limite pluie neige se situe a 1800m.
La décrue est engagée sur l'ensemble des affluents de la Garonne. La vigilance est pour l'heure maintenue.
Concernant la Garonne toulousaine, le maximum de la crue est atteint à Cazères. Le maximum de la crue devait intervenir vers 15h à Toulouse, et devrait être inférieure à 4 mètres.

Point de situation opérationnel :
La préfecture de la Haute-Garonne a activé son centre opérationnel départemental. Elle mobilise l’ensemble des services opérationnels sur toute la durée de l’épisode climatique.
A Toulouse, la mairie met en œuvre le Plan inondation communal et a activé un Poste de commandement communal. L’île du Ramier est en cours  d’évacuation (Casino Barrière évacué, cité universitaire Daniel Faucher et résidences voisines) et ses accès vont être fermés. Le match TFC / Bastia et les salons prévus ce jour au Parc des expositions sont annulés.
Concernant les routes, le réseau routier structurant est praticable. Des difficultés sont à signaler sur le réseau secondaire (44 routes départementales coupées, RN542 à Ste Livrade avec déviation mise en place par DIRSO).
L’accès à la station de ski du Mourtis par St Béat s’effectue sur une seule voie. Une coulée de boue sur la voie ferrée à Antignac occasionne l’interruption de la circulation ferroviaire entre Montréjeau et Luchon. La circulation ferroviaire est également interrompue Toulouse et La Tour de Carol (voie ferrée inondée). Des bus de substitution ont été mis en place par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, et l'ensemble des usagers est pris en charge.
Les pompiers ont réalisé une vingtaine d'interventions dans la nuit, ainsi qu'une centaine de reconnaissances de terrain depuis hier.
La gendarmerie a réalisé 22 interventions et reconnaissances dans la nuit.
Les campings de Auterive (22 personnes, évacuées dans local communal) et Palaminy (44 personnes, évacuées dans local communal), un camp de gens du voyage à Auterive, ont été évacués à titre préventif.

Pour tout renseignement complémentaire :
http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr