Immigration et intégration

Saisir les services de l'État

Immigration

 
attention-1_small

Une anomalie technique sur le numéro étranger attribué par l'OFII est en cours de résolution par leurs services et bloque temporairement la prise de rendez-vous sur notre site internet.
Une information des services de l'OFII à ce sujet devrait vous parvenir par voie postale.
En cas de voyage urgent, vous avez la possibilité de demander un visa de retour auprès du poste consulaire de votre pays d'origine afin de pouvoir regagner le territoire français.

- PROCÉDURES APPLICABLES -

 Les demandes de renouvellement et de modification de titres de séjour ou de vignettes OFII ainsi que la délivrance des documents de voyage à savoir les documents de circulation pour étrangers mineurs et les titres de voyage pour réfugiés, sont dématérialisées.

Vous ne devez donc plus vous présenter physiquement à la préfecture et devez obligatoirement vous connecter sur son site internet à l'adresse suivante :

http://www.haute-garonne.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration/Immigration/Sejour-des-etrangers

afin de télécharger le dossier correspondant à votre situation et de prendre un rendez-vous sur un calendrier en ligne.

Depuis la mise en œuvre de ce dispositif, vous bénéficiez d'une assistance en ligne et pouvez poser toutes vos questions sur une boîte fonctionnelle dédié.

 En revanche, toutes les autres demandes nécessitent toujours une présentation physique à la préfecture pour retirer le formulaire et obtenir un rendez-vous.

Le tableau ci-dessous récapitule les modalités de retrait et de dépôt des dossiers :

Procédures en ligne Procédures nécessitant une présentation physique
  • renouvellement de tous les titres de séjour, ou de vignettes OFII
  • réfection de tous les titres de séjour (duplicata, changement d'adresse hors département 31, modification d'état civil...)
  • délivrance et renouvellement des documents de voyage (documents de circulation pour étrangers mineurs et titres de voyage pour réfugiés)
  • et à compter du 1er juillet 2017, certains changements de statut à savoir : changements de statut vers APS Master, salarié, travailleur temporaire, salarié qualifié et hautement qualifié (carte bleue européenne) et scientifique-chercheur.
  • 1ère demande de titre de séjour
  • changement de statut vers vie privée et familiale
  • demande de visa de retour et de prorogation de visa
  • demande de visa de long séjour non consulaire vers les territoires français hors métropole
  • demande de documents de circulation pour étrangers mineurs lorsque les parents sont français (notamment  adoption internationale)
 

Acheter en ligne votre timbre fiscal électronique

Vous pouvez désormais acheter votre timbre électronique sur timbres.impots.gouv.fr depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre « smartphone ». 

Certains buralistes peuvent d’ores et déjà délivrer le timbre fiscal électronique. 


Bureau de l'Admission au Séjour des Etrangers - Dépôts des pièces complémentaires

Le guichet du bureau de l'admission au séjour des étrangers ne réceptionne plus les pièces complémentaires demandées lors de l'instruction du dossier.

Le dépôt des pièces complémentaires s'effectue via la boîte aux lettre intitulée "Admission au Séjour des Étrangers - Dépôt des pièces complémentaires", installée à l'extérieur de la préfecture (Rue Saint-Anne).