Demande de titre de séjour étudiant

 
 

REMISE DU TITRE DE SÉJOUR / RENOUVELLEMENT DE RÉCÉPISSÉ / PIÈCES COMPLÉMENTAIRES

Retrait de titre de séjour : Vous recevez un SMS lorsque votre titre de séjour sera disponible. Le retrait s'effectue désormais sur rendez-vous en préfecture. Plus d'infos .

Renouvellement de récépissé : Si votre récépissé a expiré entre le 16 mars et 15 juin, il est automatiquement prolongé pour 6 mois. Il ne sera donc pas renouvelé. Si votre récépissé expire avant le 16 mars ou après le 15 juin, contactez nous . Aucun renouvellement n'est assuré au Welcome Desk.

Pièces complémentaires : le dépôt des pièces complémentaires uniquement par voie postale : Préfecture de la Haute-Garonne / DMI - BASE - ANS / 1 place Saint Étienne / 31038 Toulouse Cedex 9


RENOUVELLEMENT DE TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT (VLS-TS ou carte de séjour)

Vous êtes titulaire d'un visa de long séjour (VLS-TS) validé ou d'une carte de séjour "étudiant" et souhaitez poursuivre vos études en France.

1- Préparer le dossier de demande de renouvellement

Télécharger le formulaire de demande et la liste des pièces à fournir

Votre dossier doit impérativement être complet, lisible et classé dans l’ordre de la liste des pièces. Les étudiants qui ne sont pas en mesure de produire leur inscription 2020/2021 le jour du dépôt de leur dossier devront fournir cette inscription pour finaliser leur démarche. Le paiement des taxes s’effectue désormais lors du retrait du titre de séjour. Aucun timbre fiscal ne vous sera demandé lors du dépôt du dossier.

2- Prendre rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous s’effectue en ligne suivant le calendrier ci-dessous. Tout rendez-vous pris en dehors des dates prévues ne sera pas honoré par l’administration.

Si la date de rendez-vous est postérieure à la date d’expiration du titre de séjour, aucune pénalité de retard ne sera appliquée dès lors que vous aurez pris rendez-vous avant l’expiration du titre. Le justificatif de rendez-vous, qu’il vous appartient d’imprimer, justifiera de la régularité de votre séjour dans l’attente du dépôt de votre demande de renouvellement.

Date d’expiration du visa ou de la carte Ouverture de la
 prise de rendez-vous
Dépôt du dossier Lieu de dépôt
du dossier
Avant le 31/08/2020 Prendre rendez-vous Juin - Juilllet 2020 Welcome Desk
41 allées Jules Guesde
31000 TOULOUSE
A partir du 01/09/2020 A venir Septembre 2020
Ces dates sont communiquées à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.
3- Dépôt du dossier et remise du titre de séjour

Le jour de votre rendez-vous, veillez à vous présenter au moins 15 minutes à l'avance muni de votre dossier complet (originaux et photocopies). Si votre dossier est complet, un récépissé de demande de titre de séjour vous sera remis. Lorsque votre titre de séjour sera disponible, un SMS vous sera adressé précisant les modalités de retrait.


PREMIÈRE DEMANDE DE TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT

Vous venez d'arriver en France et sollicitez un premier titre de séjour "étudiant".

Avec un visa mention "étudiant - CESEDA R. 311-3 6°" (VLS-TS)

Vous devez, dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France, valider votre visa en ligne sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Durant la validité de votre visa, vous n'avez aucune démarche à effectuer en préfecture. Lorsque votre visa expire, si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devez demander un renouvellement (voir ci-dessus) et non une première demande.

• Avec un visa "étudiant - carte de séjour à solliciter", "étudiant-concours" ou "mineur scolarisé"

Vous devez solliciter une première carte de séjour dès votre arrivée en France ou lors de vos 18 ans si vous avez un visa "mineur scolarisé"

• Avec un titre de séjour "étudiant - programme de mobilité" délivré par un autre pays de l'UE

Si vous venez en France dans le cadre d'un programme de mobilité de l'Union européenne, vous pouvez séjourner en France pendant 360 jours maximum sous couvert de votre titre de séjour "étudiant - programme de mobilité" délivré par un autre pays de l'Union européenne, sous réserve que le projet de mobilité ait été notifié à la Direction générale des étrangers en France. Vous n'êtes donc pas tenu de solliciter un titre de séjour français.