Pestes porcines

Peste porcine africaine : niveau de risque maximal depuis le 14/01/2019

 
 
Appel à la vigilance de TOUS dans un contexte sanitaire européen inquiétant où la PPA continue de sévir en Europe de l’Est et progresse régulièrement vers l’Ouest.

Depuis le 14/01/2019, suite à la mise en évidence de 2 sangliers positifs en PPA en Belgique à 1km de la frontière française, le niveau de risque est maximal pour la France en matière de PPA. Une cellule de crise nationale est mise en place.

Lire le communiqué de presse du ministère de l'agriculture sur le sujet.

Capture

Dossier complet sur le site du Ministère de l'agriculture .

Capture

Mise à disposition de fiches d’information chasseurs, éleveurs, intervenants en élevage, transporteur, particuliers détenant des cochons de compagnie, vétérinaires (onglet PPA, déployer le chapitre fiches) sur la Peste Porcine Africaine réalisées par l’ANSP (Association Nationale Sanitaire Porcine) dans le contexte actuel  où la PPA continue de sévir en Europe de l’Est et progresse régulièrement vers l’Ouest.

imageansp

Ces fiches reprennent des éléments fondamentaux pour mieux connaître la maladie (symptômes, répartition géographique, matières virulentes…) et rappelle à chaque acteur les mesures à respecter pour éviter la contamination du territoire national et des élevages de porcs et de sangliers.

Pour protéger les élevages, des fiches sont également disponibles sur la mise en place de mesures de biosécurité en élevage (onglet biosécurité en élevage)