Les "Petits déjeuners de la consommation"

 
 
La DDPP31 convie pour une deuxième session les associations de consommateurs

Initiés en janvier 2017, les "Petits déjeuners de la consommation" permettent aux associations de consommateurs et aux agents de la DDPPDirection départementale de la protection des populations de la Haute-Garonne de se rencontrer dans une ambiance conviviale. Ils sont notamment l'occasion pour les enquêteurs des services de l'Etat d’exposer leurs domaines d’activités et d’aborder différents sujets d’actualité dans le domaine de la protection des consommateurs.

Ils constituent un moyen efficace pour recueillir auprès des associations des informations pertinentes sur les secteurs économiques ou pratiques commerciales susceptibles de poser des difficultés et d’améliorer ainsi le ciblage des enquêtes des services.

La DDPPDirection départementale de la protection des populations  a convié le lundi 27 novembre les associations de consommateurs du département à la deuxième session de ses « Petits déjeuners de la consommation ». Lors de cette réunion, les associations ont manifesté un grand intérêt pour les thématiques évoquées à savoir :

  • l’agrément des associations et le traitement des litiges des consommateurs ;
  • les arnaques dans le secteur des énergies renouvelables ;
  • la vente frauduleuse de véhicules d’occasion sur internet.

Les représentants associatifs ont fait part des problématiques exposées par les consommateurs dans leurs permanences «consommation» et ont posé de nombreuses questions.

Les associations se sont félicitées d’une telle initiative permettant de nouer des relations étroites avec les services de la DDPPDirection départementale de la protection des populations 31. Il est en effet crucial d’échanger régulièrement et de travailler de concert pour défendre au mieux les intérêts des consommateurs.