Actualité locale

Actualité nationale

 
 

Index d'articles

  1. Actualité locale
  2. Actualité nationale

Synthèse d’actualité du Service des droits des femmes et de l’égalité

Synthèse électronique de l'actualité du Service des droits des femmes et de l'égalité (SDFE) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) sur le thème des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

La synthèse  signale l'action gouvernementale, la législation et la jurisprudence dans le domaine. Elle reprend les informations envoyées par les déléguées régionales et les chargées de mission départementales aux droits des femmes et à l'égalité. Elle résume l'actualité sur les grands thèmes liés au genre, aux droits des femmes et à l'égalité (vie professionnelle, parité, éducation, vie personnelle et sociale, santé, contraception, recherche, culture et communication, associations, féminisme, etc.).

 

Campagne nationale d'information sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG)

Visuel campagne IVG

Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit.

Cette campagne nationale d'information sur l'IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer.

Elle a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. Les tentatives de déstabilisation, de culpabilisation et de désinformation doivent être déjouées. Pour cela, la campagne encourage la libération de la parole et s’appuie sur des témoignages authentiques.

Pour en savoir plus et relayer la campagne d'information.

 

Campagne nationale contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports

Cette campagne, la première du genre, est une des douze mesures du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun  annoncé le 9 juillet dernier. Elle débute le 9 novembre et sera diffusée dans tout le pays à la fin de l’année 2015 et au début de l’année 2016 grâce aux opérateurs de transport, mairies, agglomérations ou afficheurs partenaires qui se sont engagés aux côtés du gouvernement pour dire « Stop, ça suffit ».

Pour en savoir plus et relayer la campagne d'information