Renouvellement des lieutenants de Louveterie 2020-2024

 
 

Dossier à retirer  à la direction départementale des territoires (DDTDirection Départementale des Territoires), pôle Forêt-chasse-Milieux Naturels, et à retourner avant le 30 septembre 2019.

Les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs, bénévoles de l'administration. Ils sont nommés par le préfet, pour 5 ans, et concourent, sous son autorité, à la régulation et à la destruction des spécimens d’espèces non domestiques notamment les animaux susceptibles d'occasionner des dégâts.

Les louvetiers sont assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de leur circonscription, les infractions à la police de la chasse.

Ils sont les conseillers techniques de l'administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Ils dirigent les chasses et battues administratives ordonnées par le préfet et en assurent la responsabilité technique.

Régulièrement amenés à encadrer des opérations de destruction, le lieutenant de louveterie doit disposer de compétences cynégétiques affirmées et des capacités nécessaires pour organiser et encadrer les actions de terrain.

Les nominations des lieutenants de louveterie arrivent à échéance et sont à renouveler pour la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024.

Pour postuler à cette fonction, un dossier doit être déposé.

Les imprimés comprenant la liste des pièces à fournir sont téléchargeables ci-dessous :

ou peuvent être demandés par écrit à l'adresse suivante :
Direction Départementale des Territoires,
Service environnement eau et forêt, Pôle forêt chasse milieux naturels,
Cité administrative – 2 bd Armand Duportal - BP 70001 - 31074 Toulouse cedex 9

Les candidatures sont à adresser à la direction départementale des Territoires (adresse ci-dessus), avant le 30 septembre 2019, accompagnées des pièces nécessaires.

Pour tout renseignement complémentaire, Service environnement eau et forêt, Pôle forêt chasse milieux naturels reste à votre disposition.

tél. 05.61.10.60.99

courriel : ddt-seef-pfcmn@haute-garonne.gouv.fr