Atlas des Zones Inondables de la Haute-Garonne

La Carte Informative des Zones Inondables (CIZI) de la Haute-Garonne

 
 

Index d'articles

  1. Atlas des Zones Inondables de la Haute-Garonne
  2. CIZI

La cartographie des zones inondables en Midi-Pyrénées a été réalisée, au début des années 2000, dans le cadre du XIème Contrat de plan entre l’État et la Région Midi-Pyrénées. Elle vise principalement à informer les citoyens et les décideurs sur le risque d’inondation.

Réalisée sur plus de 7 000 km de cours d’eau, elle trace le contour des zones les plus fréquemment inondées, ainsi que la limite des Plus Hautes Eaux Connues (P.H.E.C). La démarche employée allie l’hydrologie (la connaissance historique des cours d’eau et des inondations, la dynamique de leurs débits…) et la géomorphologie fluviale (l’analyse des formes du relief du fond de la vallée…).

L’échelle de la CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées est le 1/25 000. La précision est donc de l’ordre de 25 mètres (1 mm. sur la carte). Elle n'est donc pas bien adaptée à une utilisation à l'échelle de la parcelle, par contre l'échelle permet de prendre en compte cette cartographie dans les PLUPlan local d'urbanisme.

Elle représente les enveloppes des zones inondables pour 3 niveaux de crues :

  •  la crue très fréquente (de durée de retour inférieure à 2 ans),
  •  la crue fréquente (durée de retour de 5 à 15 ans),
  •  la crue exceptionnelle (durée de retour centennale du même ordre que la crue de référence considérée en cas de PPRPlan de prévention des risques). C'est la crue exceptionnelle qu'il faut prendre en compte dans le PLUPlan local d'urbanisme.

La CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées ne distingue pas les différents niveaux d'aléas (les hauteurs d'eau et vitesses) pour chacune des crues représentées. Toutefois, on peut considérer que l'enveloppe de la crue fréquente représente la zone où les aléas seront forts en cas de crue exceptionnelle.

Ce n'est pas une servitude d'utilité publique, elle n’a donc pas de portée réglementaire aussi forte que le PPRPlan de prévention des risques. Toutefois, ayant été portée à la connaissance de l'ensemble des communes à l'issue de son élaboration, à défaut de meilleure connaissance du risque, elle doit être utilisée pour l'élaboration et l'application des documents d'urbanisme.

Constatant que l'utilisation de la CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées n'était pas optimale pour l'Application du Droit des Sols (ADS), la DDE a entrepris des études afin de préciser la CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées dans les zones les plus urbanisées. Réalisée avec la même méthodologie mais à partir de relevés de terrain plus précis (levés topographiques réalisés pour l'occasion), la CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées dite « affinée » a été diffusée en 2007.

La CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées « affinée » est à l'échelle 1/10.000. Elle est donc plus précise et apporte une information supplémentaire : la cote des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC). La valeur, exprimée dans le système national NGF (Nivellement Général de la France), donne la cote altimétrique de la ligne d'eau de la crue de référence.

La CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées « affinée » ne représente pas 3 crues comme le fait la CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées. Elle est conforme à la normalisation adoptée par les PPRPlan de prévention des risques. Elle ne représente que la crue de référence (événement exceptionnel) mais définit les niveaux d'aléas associés (zone à hauteur d'eau supérieure à 1m et/ou à forte vitesse).

Le tableau ci-dessous fait le lien entre les différentes dénominations relatives à la caractérisation des aléas dans les CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées, CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées affinée et PPRPlan de prévention des risques.

CARACTÉRISATION DE L’ALÉA EN FONCTION DE L’ÉTAT DE LA CONNAISSANCE DU RISQUE
CONNAISSANCE DU RISQUE \ ALÉAS ALÉAS FAIBLE A MOYEN ALÉA FORT
PPRPlan de prévention des risques APPROUVE Couleurs bleu et jaune Couleurs rouge et violette
CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées AFFINÉE « Autres zones inondables » « Hauteur d'eau > 1m et/ou vitesse forte »
CIZICarte Informative des Zones Inondables disponible sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées « Crue exceptionnelle » « Crues très fréquente et fréquente »

Les CIZI et CIZI affinées ont été fusionnées en une seule carte accessible ci-dessous.

Attention, l’ensemble des enveloppes CIZI est susceptible d’évoluer en fonction des études menées en propre ou portées à la connaissance et validées par la DDT.

La CIZI ne doit pas être utilisée sur les communes couvertes par un plan de prévention des risques d'inondation approuvé.

Cartographie Informative des Zones Inondables (CIZI)

CIZI GéoIde carto