Aides à l'habitat privé

L’État vous accompagne dans vos projets de travaux avec l’Anah

 
 
Sigle Anah

Vous êtes propriétaire de votre logement.

Que vous l’habitiez ou que vous le louiez, avec l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), vous pouvez réaliser certains travaux d’amélioration…

Qu’est-ce que l’Anah ?

Placée sous la tutelle des ministères en charge de la cohésion des territoires, de l’Action et des Comptes publics, l’Agence nationale de l’habitat est un établissement public qui œuvre pour l’amélioration des logements du parc de logements privés des ménages les plus modestes.

Elle encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires.

Centrée sur les publics les plus modestes, les priorités nationales de l’Anah sont :

  • Le traitement de l’habitat indigne et très dégradé ;
  • La rénovation thermique de l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique en direction des publics les plus modestes ;
  • L’adaptation des logements à la perte d’autonomie liée au handicap ou au vieillissement ;
  • Le redressement des copropriétés en difficulté.

L’Anah participe également au développement d’une offre de logements privés à loyers et charges maîtrisés.

L’Anah est présente dans chaque département, par le biais de sa délégation locale, au sein de la Direction départementale des territoires (DDT).

Contact :

Délégation locale de l’Anah Haute-Garonne
Cité administrative – entrée sortie métro Compans Cafarelli – Bât. B – 5ᵉ étage)

Mail : ddt-slcd-pl-uhp@haute-garonne.gouv.fr

Accueil téléphonique : tous les matins, du lundi au jeudi de 9h à 12h au 05 81 97 72 58
Réception physique du public : le mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Sur le département de la Haute-Garonne, les crédits de l’Anah sont délégués à des Établissements publics de coopération intercommunale (Toulouse Métropole, Muretain Agglomération, Sicoval) et au Conseil Départemental. Ce sont les Présidents de ces collectivités qui attribuent les aides, en application des priorités de l’Anah, déclinées et adaptées localement, et en fonction des moyens disponibles.

Comment déposer une demande de subvention ?

Vous devez faire des travaux d’amélioration dans votre logement et vous voulez déposer une demande de subvention de l'Anah.
Vous pouvez désormais tester votre éligibilité et effectuer votre demande en ligne en cliquant sur monprojet.anah.gouv.fr
En vous inscrivant sur monprojet.anah.gouv.fr , vous saurez immédiatement si vous êtes pré-éligibles aux aides de l'Anah.
Vous serez également mis en relation avec les professionnels qui vous accompagneront dans l'élaboration et la réalisation de votre projet.
Vous pourrez ainsi déposer, en ligne, votre demande d'aide et suivre en temps réel l'avancement de votre dossier. 

Pour plus d'informations sur les aides et les conditions à remplir, vous pouvez consulter le site de l'Anah.

Documents téléchargeables :

> Plaquette d'information Service en Ligne Anah - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,05 Mb

> Guide du demandeur en ligne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,95 Mb

> Guide pour les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les copropriétaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,38 Mb

Pour aller plus loin :

  • Carte des programmes en cours en Haute-Garonne au 12/01/2018
    Les opérations programmées (OPAH, PIG, plan de sauvegarde) sont un outil mis en place sur des territoires présentant des difficultés liées à l’habitat privé. Elles se déclinent en fonction du type de territoire (centres urbains, bourgs ruraux,…) et de ses enjeux (logements insalubres, économies d’énergie, copropriétés en difficulté,…).
    Fortes d’un partenariat entre la collectivité et l'Agence Nationale de l’Habitat (Anah) notamment, ces opérations bénéficient d'aides majorées par rapport au secteur diffus.
  • Facil Habitat : plateforme de référence au service des propriétaires, qui informe, oriente et accompagne les particuliers à toutes les étapes de leur projet d’investissement locatif ou d’amélioration de leur logement http://facilhabitat.gouv.fr/