Sécurité Sanitaire

 
 

Index d'articles

  1. Sécurité Sanitaire
  2. Canicule
  3. Iode
  4. Frelon asiatique
La sécurité sanitaire a pour objectif d'assurer la sécurité des populations contre les risques d'origine médicale, environnementale, professionnelle ou alimentaire.

Ces menaces pour la santé ne connaissent pas de frontières. A l'heure où le commerce et les voyages se mondialisent, des maladies anciennes ou nouvelles peuvent franchir les frontières nationales et menacer notre sécurité collective.

Pestes, SIDA, SRAS..., d'importantes épidémies et pandémies ont ainsi marqué, et marquent encore, l'histoire de l'humanité.

Quelques éléments de vocabulaire :
  • L'épidémie, c'est la survenue brutale d'une maladie sur un espace restreint. Ainsi, chaque année, en France [comme dans d'autres pays européens], des épidémies de grippe sont signalées en été et en automne.
  • La pandémie est une épidémie qui se répand rapidement sur la totalité du globe mais qui fait des apparitions brèves [exemple : la peste]. On observe alors une mortalité élevée car le nombre de personnes atteintes est plus important et, en général, les souches de virus sont particulièrement virulentes.
Liens utiles:

Site ministériel : Site Santé
Site interministériel de préparation à un risque de pandémie grippale  
Organisation Mondiale de la Santé : OMS
Agence régionale de santé: ARS

Site de l'EPRUS : EPRUS  qui est un établissement public administratif chargé de mettre en place un corps de réserve sanitaire et de gérer les stocks et la logistique d'approvisionnement des produits pharmaceutiques nécessaires en vue de répondre aux situations de catastrophe, d'urgence ou de menace sanitaires graves sur le territoire national ou à l'étranger.