Vigilances météorologiques et crues

 
 
alerte météo

Le dispositif de vigilance météorologique

Le dispositif de vigilance météorologique s’appuie sur les cartes établies deux fois par jour par Météo France, distinguant pour chaque département 4 niveaux de vigilance en fonction de la gravité du risque :
Niveau VERT :
pas de situation à risque.
Niveau JAUNE :
les phénomènes attendus sont importants mais ne présentent pas de risques particuliers pour le département considéré.
Niveau ORANGE :
situation de pré alerte ; les phénomènes prévus sont importants et présentent un fort caractère à risque.
Niveau ROUGE :
situation d'alerte ; les phénomènes sont particulièrement signalés et présentent un risque de type catastrophique.

Les services de la préfecture assurent une veille permanente de ces cartes, et mettent en œuvre, dès que la situation le nécessite, le plan départemental d’alerte météorologique.
Ce plan a pour objet l’appel à la vigilance des communes,services et opérateurs en cas de risque climatique.
Les phénomènes concernés sont vents violents, orages, pluies et inondations, neige et verglas. Une veille saisonnière spécifique est organisée pour le
risque d’avalanches et de grand froid en hiver, le risque de canicule l’été.

Dès le niveau orange, la préfecture met en place son dispositif d’urgence :
- Alerte des communes, services et opérateurs du département concernés par le phénomène, afin de leur permettre de prendre toutes mesures utiles pour la protection de la population, des infrastructures et des installations.
- Réunit si nécessaire les services au Centre opérationnel départemental (COD), pour coordonner leurs actions.
- Communication au public des consignes de comportements adaptées au risque, et les moyens d’information à leur disposition.

En hiver, les risques de neige et verglas et de grand froid exigent une grande capacité d’anticipation, en raison de leur incidence sur les conditions de circulation routière et les dispositifs d’hébergement d’urgence. Le risque d’avalanches fait également l’objet d’un suivi attentif, afin d’adapter les recommandations en direction des skieurs et autres usagers de la montagne.

Le dispositif de vigilance crues

Il a pour objet de permettre l'appel à la vigilance ou l'alerte des communes, des services et des opérateurs en cas d'épisode de crue.

Le dispositif s’appuie sur les cartes établies deux fois par jour (à 10h et 16h) par le Service de Prévision des Crues (SPC) pour l’ensemble des cours d’eau veillés par l’État, distinguant 4 niveaux de vigilance en fonction de la gravité du risque :

PAS D’ALERTE Niveau VERT : situation normale, sans vigilance particulière requise.
ALERTE Niveau JAUNE : risque de crue ou de montée rapide des eaux nécessitant une vigilance particulière. Des débordements localisés sont possibles.
Niveau ORANGE : risque de crue génératrice de débordements importants et généralisés.
Niveau ROUGE : risque de crue majeure, avec menace directe et généralisée sur les personnes et les biens.

Une alerte par zone : la préfecture de la Haute-Garonne est concernée par 8 zones d’alerte (une zone peut concerner plusieurs départements et regrouper différents tronçons de rivière) :

  • Ariège - Hers Vif
  • Arize - Lèze
  • Arrats - Gimone - Save - Touch
  • Garonne amont - Nestes
  • Garonne toulousaine
  • Ger - Salat
  • Hers mort
  • Tarn aval

En cas de prévision de crue sur l’une des zones, dès le niveau jaune, l’ensemble des communes de la zone est alerté.

Le bulletin du Service de prévision des crues : 

Lors de chaque épisode de crue, le SPC émet un bulletin adressé à l’ensemble des préfectures intéressées. Ce bulletin est actualisé en fonction de l’évolution de la situation. 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site Vigicrues  ou appeler le répondeur téléphonique mis en place par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Midi-Pyrénées au 0 820 100 110.