Les gestes qui sauvent

 
Massage cardiaque

Bilan de l'opération "les gestes et comportements qui sauvent" des week-ends du mois de février 2016

Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, a organisé des séances d’initiation gratuites de 2 heures.

Dans le département de la Haute-Garonne, ce sont près de 15 associations de sécurité civile et organismes habilités au secourisme qui se sont mobilisés, bénévolement, l'ensemble des week-end du mois de février pour réaliser un total de 64 sessions de sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent.

Au total se sont plus de 900 personnes qui ont été formées et sensibilisées dont une centaine de personnes de la communauté éducative (personnels, élèves, parents d'élèves).

Lors de ces séances d'initiations de 2 heures, elles ont appris les gestes qui peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou lors de situations plus exceptionnelles : alerter les secours, masser, défibriller, traiter les hémorragies...

Samedi 13 février, 3 sessions se sont déroulées à la préfecture en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne. Au total, 71 agents des services de l'état ont pu suivre cette sensibilisation aux premiers secours réalisée par le comité français de secourisme 31.

Pour aller plus loin : www.ilyadesgestesquisauvent.fr