Politique de la ville : Lancement de l’appel à projets pour 2019

 
 
Visuel Contrat de ville  2015-2020

Le contrat de ville de Toulouse Métropole, signé en juillet 2015, nécessite un nouvel élan à partir de 2019. Il s’agira non seulement de poursuivre les chantiers mis en place pour les quartiers prioritaires depuis 3 ans, mais aussi d’améliorer encore la concertation citoyenne et d’accompagner les projets innovants.

Vous le savez, le contrat de ville constitue un cadre partenarial dans lequel sont conduites les politiques de cohésion urbaine, de solidarité et de développement au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires. Il mobilise l’ensemble des leviers de l’action publique des différents signataires pour ancrer les territoires de fragilité dans la trajectoire métropolitaine de développement urbain, social et économique.

Les enjeux pour 2019 porteront principalement sur le renforcement des actions pour l’emploi (connaissance des dispositifs, liens avec l’entreprise, forums ciblés, lutte contre les discriminations…) et sur la mobilisation de tous les acteurs pour la jeunesse et l’éducation. Évidemment, le travail continuera autour des problématiques de sécurité et de prévention, de l’accès aux droits et aux services publics, du rééquilibrage des territoires de vie et de l’offre de logements, du renforcement de l’accès à la culture et au sport comme vecteurs d’émancipation.

La programmation, des concours financiers aux associations pour 2019, mobilisera les crédits spécifiques et de droit commun des différents partenaires pour soutenir des actions, au profit des quartiers prioritaires et de leurs habitants, qui devront s’inscrire dans les orientations stratégiques du contrat. Que ce soit en matière d’emploi, d’habitat, d’accès aux droits et à la santé ou d’intégration à l’essor de la métropole, les projets proposés devront favoriser avant tout des démarches d’ « aller vers » et adapter leur fonctionnement à des horaires correspondant à la réalité du terrain.

Modalités de dépôt des demandes de subvention :

Pour 2019, le dépôt, des demandes de subvention auprès de la préfecture, s’effectue sur le module qui sera accessible en ligne via le lien ci-dessous :

https://www.cget.gouv.fr    ( onglet : Aides et subventions/subventions politique de la ville)

Les dossiers devront être déposés avant le 1er février 2019 pour des décisions d’instruction dès le mois de mars.