Présentation du bilan de la charte entreprises et quartiers – Présentation du PAQTE

 
 
Présentation PAQTE

Etienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a introduit le 18 décembre 2018, une matinale consacrée à la présentation du bilan de la charte entreprises et quartiers qui devient à partir de janvier 2019 le PAQTE (Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises).

 

Contexte et objectif

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont particulièrement touchés par le chômage avec un taux près de deux fois et demi supérieur à la moyenne nationale. Si cette tendance est à la baisse, la mobilisation de tous les acteurs économiques et de l’emploi demeure nécessaire.

Depuis fin 2015, autour du préfet de la Haute-Garonne, 25 entreprises se sont engagées sur la base de conventions d’objectifs.

Ces conventions visent à rapprocher les entreprises des habitants des quartiers prioritaires pour faciliter leur accès à l’emploi et lever les freins à l’embauche dans une démarche de responsabilité.

Les engagements en faveur des habitants des quartiers prioritaires portent à minima sur l’accueil des collégiens et lycéens en stage, la participation aux manifestations en lien avec l’emploi (forums, journées de recrutement), le développement des contrats en alternance et du parrainage pour les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, la mobilisation des dispositifs d'insertion professionnelle et enfin l’intégration des clauses d’insertion dans les marchés.

Aujourd’hui, cette charte évolue pour devenir le PAQTE. Les entreprises sont invitées à renouveler leur engagement à travers ce PAQTE qui est construit autour de 4 axes principaux :

SENSIBILISER : c’est-à-dire apporter aux jeunes une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des secteurs d’activité et des métiers avec notamment des accès aux stages renforcés

FORMER : cela signifie favoriser l’accès à l’apprentissage, tant en termes d’appui à l’orientation que d’accès à l’alternance et d’accompagnement des apprentis

RECRUTER : c’est l’enjeu majeur, celui qui vise à développer l’emploi dans les QPV, par des méthodes de recrutement sans discrimination ainsi que du soutien à l’inclusion

ACHETER : c’est l’axe transversal du PAQTE, celui qui promeut un développement des achats responsables et inclusifs avec un soutien et une prise en compte des engagements d’entreprises dans les marchés publics

Les entreprises (actuellement signataires) engagées de la charte entreprises et quartiers en Haute-Garonne

ADECCO, AG2R, AIRBUS, BOURDARIOS-VINCI, BOUYGUES Energies et Services, BNP PARIBAS, CAP GEMINI, CPAM31, CARREFOUR, CASINO, COCA COLA, DECA PROPRETE, ENEDIS, ENGIE, LA POSTE, MANPOWER, SFR, SNCF, SODEXO, SUEZ, VEOLIA PROPRETE, LA CLINIQUE PASTEUR, LA CROIX ROUGE, TOULOUSE BUSINESS SCHOOL,TISSEO. 

Les entreprises qui souhaitent d’ores et déjà s’inscrire dans le PAQTE

SUPPLAY ; LA POSTE ; TOULOUSE BUSSINESS SCHOOL, CPAM 31, SYNERBOOST, FELL OBJECT, GRDF, ASA, BNPPARIBAS, AXA, ID’EES, PROMAN, MANPOWER, ENVOI. 

Durant cette matinale, environ 80 entreprises étaient représentées, les entreprises historiques de la Charte Entreprises et Quartiers et celles nouvellement sensibilisées au dispositif PAQTE.

Les entreprises signataires continueront de s’appuyer sur l’expertise de SYNETHIC et de FACE Grand Toulouse, partenaires facilitateurs dans la mise en œuvre des actions dans le cadre du PAQTE.