Centrale d'information multimodale

Pourquoi? pour qui ?...

 
 

En 1996, l’Etat a souhaité réunir un grand nombre d’acteurs des déplacements (les autorités organisatrices Région, Département, Syndicat Mixte des Transports en Commun, les exploitants SNCFSociété nationale des chemins de fer français, RFFRéseau ferré de France ; les collectivités, l’Agence Urbanisme de l'Agglomération Toulousaine) dans le cadre d’une convention "Schéma de gestion globale des déplacements" (SGGD) de coopération.

Le SGGD, outil de coopération entre les exploitants de la voirie et des transports collectifs de l’agglomération, permet de mesurer et d’optimiser les déplacements sur l’agglomération.

Parmi les projets menés figure le développement d’une "centrale d’information multimodale" dans un but de promouvoir les alternatives à la voiture particulière.

En 2011, les partenaires ont choisi de faire évoluer l’outil initialement conçu pour un usage limité inter-partenaires vers un service d’informations sur des déplacements multi-modaux accessible au grand public.

La question de son adaptation s’est donc posée, l'outil devant répondre à des exigences de qualité de service dans un contexte de forte sollicitation.