SUPRESSION DU PASSAGE A NIVEAU 189 BIS

La SEMECCEL prépare actuellement l’ouverture puis l’exploitation à partir de la fin de l’année 2018 de la Piste des géants aéro (l’espace mémoire de Montaudran).

Cet équipement culturel sera ensuite ouvert toute l’année (sauf le mois de janvier) et va drainer 60.000 visiteurs par an, ce qui va représenter un nombre conséquent de visiteurs, sans oublier ceux de son voisin La Halle de la Machine.

Ces visiteurs seront de différentes natures : résidents (aire urbaine de Toulouse), touristes français et étrangers, scolaires, associations. Les individuels toulousains viendront en partie en transport en commun/transport doux et en partie en voiture, en attendant la station de métro prévue en 2024 au contact de la halte TER Montaudran. Les touristes viendront principalement en voiture. Les scolaires et les associations viendront principalement en car.

On le voit : il y aura un impact métro dans le futur, mais la part du public venant en véhicule (voitures, bus, cars) sera significative. Ces flux viendront de la rocade toulousaine (touristes notamment) et du centre ville, via le quartier de Montaudran. Le déport de la circulation automobile vers l’ouvrage d’art Payssat permettra aux véhicules de ne pas traverser trop directement une zone d’activité piétonne significative. De ce fait, tant pour l’accessibilité de la zone et la fluidité des flux entrants et sortants que pour la sécurité de nos visiteurs, la SEMECCEL soutient le projet de suppression du passage à niveau n°189bis, par la création de deux ouvrages d’art Payssat d’une part et Carrosse d’autre part.