Enquêtes publiques achevées

Elargissement à 2 x 3 voies de l'autoroute A61 entre l' A66 (département de la Haute-Garonne - PR259,7) et l' A9 (département de l'Aude - PR377,5)

 
 

Enquête publique unique comprenant six objets :

L’enquête publique unique comprend six objets :

- La déclaration d’utilité publique du projet d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A61 entre l’A66 et l’A9 des acquisitions et des travaux nécessaires à l’opération.

- La mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes de : Arzens, Barbaira, Bram, Bizanet, Boutenac, Capendu, Carcassonne, Castelnaudary, Conilhac-Corbières, Lavalette, Labastide d'Anjou, Lezignan-Corbières, Mas-Saintes-Puelles, Montréal, Narbonne, Ornaisons, Palaja, Trèbes, Villasavary, Villeneuve-la-Comptal, Villesiscle (Aude) et Avignonet-Lauragais, Gardouch et Vieillevigne (Haute-Garonne).

- L’autorisation environnementale des travaux nécessaires à la réalisation de la section Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne (communes d’Avignonet Lauragais, Gardouch, Montesquieu-Lauragais, Renneville, Saint-Rome et Vieillevigne) valant autorisation au titre de la loi sur l’eau, dérogation à la réglementation sur la conservation de sites d’interêt géoloqique, d’habitats naturels, d’espèces animales ou végétales et leurs habitats et autorisation de travaux en site classé .

- L’autorisation environnementale des travaux nécessaires à la réalisation de la section Lézignan-Corbières dans l’Aude  (communes de Bizanet, Boutenac, Lézignan-Corbières, Luc-sur-Orbieu, Narbonne et Ornaisons) valant autorisation au titre de la loi sur l’eau, dérogation à la réglementation sur la conservation de sites d’interêt géoloqique, d’habitats naturels, d’espèces animales ou végétales et leurs habitats.

- La cessibilité de tout ou partie des parcelles et de droits immobiliers nécessaires à la réalisation des travaux sur la section d’extrémité Villefranche-de-Lauragais (communes d’Avignonet-Lauragais, Gardouch, Montesquieu-Lauragais, Renneville, Saint Rome, Vieillevigne dans la Haute-Garonne).

- La cessibilité de tout ou partie des parcelles et de droits immobiliers nécessaires à la réalisation des travaux sur la section d’extrémité Lézignan-Corbières (communes de Bizanet, Boutenac, Lézignan-Corbières, Luc sur Orbieu, Narbonne, Ornaisons dans l’Aude).

Opération : Elargissement à 2 x 3 voies de l'autoroute A61 entre l' A66 (département de la Haute-Garonne - PR259,7) et l' A9 (département de l'Aude - PR377,5)

L’autoroute A61, aussi connue sous le nom d’autoroute des deux mers, s’étend entre les villes de Toulouse dans la Haute-Garonne et de Narbonne dans l’Aude. Elle permet ainsi de relier le sud-ouest de la France à l’arc méditerranéen.
 Très fréquentée, notamment lors des départs en week-end et en période estivale (près de 60 000 véhicules / jour l’été), l’A61 se caractérise par des pics de trafic importants qui peuvent atteindre jusqu’à 80 000 véhicules par jour.
 Le projet prévoit :
• les études et procédures nécessaires à l’obtention de la déclaration d’utilité publique pour l’élargissement de l’A61, sur les 120 km entre l’A66 et l’A9,
• la réalisation des travaux d’aménagement à 2x3 voies, sur les 120 km.

Selon le calendrier prévisionnel et sous réserve de l’obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP), les travaux débuteront dès la fin 2018 par les deux sections d’extrémité :
• entre la bifurcation A61/A66 et les aires de services de Port-Lauragais dans la Haute-Garonne,
• entre l’échangeur de Lézignan-Corbières (n°25) et la bifurcation A61/A9 dans l’Aude.

Le projet d’aménagement de l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne s’inscrit dans le cadre du plan de relance autoroutier, scellé entre l’État et les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Validé par la commission européenne, ce plan entend moderniser les infrastructures autoroutières, soutenir la croissance économique et contribuer à la création de milliers d’emplois.

Maître d'ouvrage : Autoroutes du Sud de la France

Dates de l'enquête : du lundi16 avril 2018 au jeudi 24 mai 2018 inclus

Consulter le dossier d'enquête: 

Le dossier d’enquête sera accessible dès le 12 avril 2018 à partir du lien suivant http://www.registre-numerique.fr/amenagement-a61

Formulez vos observations en ligne:

Le registre numérique sera accessible à partir du même lien le 16 avril 2018 dès 9h00.
 Les observations relatives au projet pourront être adressées du 16 avril 2018 (9h00) au jeudi 24 mai 2018 inclus (17h00) inclus.

Attention: Toutes les observations, courriers et courriels réceptionnés avant la date d’ouverture et après la date de clôture de l’enquête ne pourront être pris en considération.