La carrière

 
 

Adjoints administratifs de Préfecture

Corps classé dans la catégorie C des fonctionnaires de l’État [article 29 de la loi du 11 janvier 1984], les adjoints administratifs sont chargés de tâches administratives d'exécution liées à l'application des règlements administratifs.

Ils assument plus particulièrement, au sein d'une équipe, des travaux de correspondance simple, de secrétariat, de dactylographie, de classement, de comptabilité ou d'accueil et d'information du public [décret 90-713 du 1/08/1990].

Ils peuvent être employés dans une direction de la préfecture ou sous-préfecture, dans un secrétariat pour l'administration de la police, dans un greffe de tribunal administratif ou de cour administrative d'appel.

Les candidats reçus au concours externe sont nommés adjoints administratifs stagiaires et accomplissent un stage d'une durée d'une année au cours duquel ils reçoivent une formation d'adaptation.

La titularisation intervient à l'issue de l'année de stage si le stagiaire a donné satisfaction dans son service. 

> Fiche descriptive du corps des adjoints administratifs du ministère de l’Intérieur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Secrétaires administratifs de Préfecture

Corps classé dans la catégorie B des fonctionnaires de l’État [article 29 de la loi du 11 janvier 1984], les secrétaires administratifs assurent des tâches administratives dites d'application.

A ce titre, ils sont chargés notamment d'appliquer les dispositions de textes généraux ou de directives aux cas particuliers qui leurs sont soumis.
Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse.

Concrétement, ils doivent être capables de rédiger des notes, circulaires et courriers divers.

Au quotidien, les secrétaires administratifs travaillent en liaison étroite, soit avec les attachés, soit avec les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ou les titulaires du grade assimilé, qui peuvent être chargés de la coordination de plusieurs sections administratives ou de la responsabilité d'un bureau. [décret 90-1017 du 18/11/1994]

Ils peuvent être employés dans une direction de la préfecture ou sous-préfecture, dans un secrétariat pour l'administration de la police, dans un greffe de tribunal administratif ou de cour administrative d'appel.

Les candidats reçus au concours externe sont nommés secrétaires administratifs stagiaires et accomplissent un stage d'une durée d'une année au cours duquel ils reçoivent une formation d'adaptation.

La titularisation intervient à l'issue de l'année de stage si le stagiaire a donné satisfaction dans son service.

Attachés d'administration de l’État - corps interministériel à gestion ministérielle (CIGeM)

Corps classé dans la catégorie A des fonctionnaires de l’État [Décret n° 2014-1553 du 19 décembre 2014 ], les attachés sont chargés sous l'autorité des préfets et des autres membres du corps préfectoral, de l'application des textes législatifs et réglementaires, notamment ceux relatifs à la garantie des libertés publiques et au contrôle administratif des collectivités locales et de leurs établissements publics. Ils participent également à la mise en œuvre des politiques ministérielles et interministérielles et peuvent se voir confier des missions ou fonctions spécifiques impliquant des responsabilités particulières.[décret 97-583 du 30 mai 1997]

Les attachés de préfecture peuvent assurer les fonctions de chef de bureau ou de secrétaire en chef de sous-préfecture.

Ils sont recrutés par la voie du concours d'entrée aux Instituts Régionaux d'Administration.

Pour plus de renseignements

Consulter :  "Métiers du Ministère de l'Intérieu r".