11e Brigade Parachutiste

 
 
11e Brigade Parachutiste



 

 

Historique :

C'est en 1956 que sont créées les 10e et 25e Divisions Parachutistes, respectivement aux ordres du général Massu et du colonel Sauvagnac. Dissoutes en 1961, elles donnent naissance à la 11e Division légère d'intervention.

Le 1er avril 1971, la 11e Division d'intervention subit à nouveau une profonde transformation; elle devient la 11e Division parachutiste (11e DP). Le 1er juillet 1999 la 11e DP devient la 11e brigade parachutiste.

 

Présentation de la 11e BP

Forte de 8500 hommes et femmes, tous parachutistes, la 11e brigade parachutiste est une des brigades interarmes des forces terrestres.

Comme les autres grandes unités, la 11e BP est appelée à s’engager dans le cadre des missions intérieures, sur le territoire national, à participer au dispositif des forces pré positionnées dans les DOMDépartement d'outre-mer/COM, en Afrique et aux Émirats Arabes Unis, enfin à intervenir sur les théâtres d’opérations extérieures.

Brigade de l’urgence, la 11e BP est la seule brigade à posséder une capacité d’engagement et de mise à terre par la 3e dimension ce qui la qualifie naturellement pour tous les types de missions nécessitant l’engagement des troupes aéroportées :

- interventions urgentes à longue distance (projection stratégique),
- interventions en zones d’accès difficile (en s’affranchissant des contraintes de mise en place par voie terrestre),

 - réserve interarmes dans des conflits aux contours incertains.

Dans un environnement stratégique en perpétuelle évolution, la 11e BP est organisée et entraînée pour maintenir son action dans la durée tout en utilisant, si nécessaire, des moyens plus lourds sous blindage.

 

Composition

La 11e BP est composée de 8 régiments répartis principalement dans le sud-ouest, de l’école des troupes aéroportées et d’un centre de formation des militaires du rang.

Son état-major est stationné à Toulouse (quartier général Niel et quartier Balma Ballon), au centre de gravité de ses régiments tout en étant au cœur de la métropole européenne de l’aéronautique et de l’espace.

3

Informations utiles :

Adresse postale

11e BP

Quartier Général Niel

BP 45017

31032 Toulouse Cedex 5

 

Capture

www.facebook.fr/11eBP/  

 

 

11e Compagnie de Commandement et de Transmissions Parachutiste :

Historique :

Créée le 1er juillet 1999, la 11ème CCTP est l’héritière des transmetteurs parachutistes qui servent la France depuis 1944. Elle fait partie de la 11ème brigade parachutiste.

Présentation de la 11e CCTP

Les deux missions principales de la 11ème CCTP sont :

- de fournir à l’état-major de la 11e BP les liaisons de commandement nécessaires en opération vers les régiments d’une part et le haut commandement d’autre part

- de soutenir l’état-major dans la vie courante au quartier et sur les différents théâtres d’opérations

5

Adresse postale : 

11° Compagnie de Commandement et  de Transmissions Parachutiste

Quartier BALMA BALLON

BP 45017

31032 TOULOUSE CEDEX 5