1e Régiment du Train Parachutiste

 
 
1er Régiment du Train Parachutiste

 Par le ciel, partout, pour tous

 

 

Présentation

Créé le1er juillet 1999, le 1e RTP est le dernier né des régiments parachutistes et appartient  la 11ème Brigade Parachutiste dont il est le régiment d’appui. Stationné à Francazal,, près de Toulouse, il est spécialisé dans l'appui à la projection et le soutien par voie aérienne (aérotransport, aéroportage, aérotransport de personnel et de matériel et aérolargage) au profit des unités parachutistes et de l’ensemble des unités interarmes et interarmées. Seule unité de ce type dans l'Armée Française, le 1er RTP est spécialisé dans la  3ème dimension et est l’interface indispensable entre l'Armée de Terre et l'Armée de  l'Air.

Bien qu'appartenant à l'Arme du Train dont fait partie la  majorité de ses personnels, c'est un régiment interarmes.  En effet, es cadres sont issus de divers horizons : Troupes de Marine,  Infanterie, Matériel TAP, Transmissions. Dans le cadre de ses  missions le 1e RTP participe à toutes les actions extérieures  opérationnelles ou humanitaires engagées par les Forces  Armées Françaises.

 

Historique

 Créé en 1999, le 1er Régiment du train parachutiste est  l’aboutissement d’une longue évolution qu’a connue la livraison  par air depuis les premières opérations aéroportées. La seconde guerre mondiale et les premiers assauts aéroportés  donnent naissance aux prémices du largage, permettant  d’assurer la survie des maquisards. En 1946, le commandement crée la compagnie de ravitaillement par air (C.R.A.) qui est initié au ravitaillement par air par les Américains qui utilisaient cette méthode pendant la Seconde Guerre Mondiale. En 1954 on compte 6 C.R.A., qui s’illustrent, notamment à Dien Bien Phu.  En 1955, le conflit en Algérie favorise le regroupement à Blida des C.R.A. qui prennent alors l’appellation  de C.L.A., compagnies de livraison par air, puis de G.L.A. (groupes  de livraison par air). Durant le conflit, les parachutistes des G.L.A.  2 et 3, en plus de leur mission de largage et d’aérotransport au  cours desquelles les hommes effectuent des milliers d’heures  de vol, se sont vus attribuer de véritables missions de combats  d’infanterie, au cours desquelles nombre d’entre eux ont été  blessés ou tués. À la fin des opérations en Algérie, le 2e G.L.A. est dissous et le GLA 1, s’installe à Metz, pour devenir en 1981 le Régiment de Livraison (qui sera dissous en  1997). Parallèlement, en 1963, la BOMAP (Base Opérationnelle Mobile Aéroportée) est créée à Francazal et devient le 1e RTP en 1999 suite à la réorganisation de l’armée de Terre. Depuis, le régiment s’est illustré notamment en Afghanistan et au Sahel. Avec l’arrivé de l’A400M qui va démultiplier ses capacités, le régiment, implanté au cœur du futur PNOAP (Pôle National des Opérations Aéroportées), s’apprête dorénavant à écrire une nouvelle page de son histoire.  

     

Mission

 Le régiment est utilisé aux côtés de l’armée de l’Air dans le cadre de missions de livraison par air. Spécialiste de la 3e dimension, et reconnu pour sa réactivité, le 1e RTP a principalement pour cadre d’intervention :

- l’appui à la projection des forces aéroportées,

- la mise à terre des troupes parachutistes en cas d’entrée, ou d’opérations aéroportées, sur un théâtre. Le largage de personnel de la 11e brigade parachutiste est assuré par une section largage dont les personnels sont tous moniteurs parachutistes, chefs largueurs et largeurs, [,,,.]

- de soutien logistique des opérations au sol.

- de constituer des Bases d’Opérations Aéroportées (BOAP) sur des théâtres d’intervention, qui sont chargées d'appuyer la mise à terre des unités à projeter et de co-localiser l'ensemble des PC (Postes de Commandement) des unités impliquées dans une OAP (Opération AéroPortée)

- de ravitailler par voie aérienne par conditionnement et largage de matériels, vivres, etc,

- de participer aux opérations de transit aérien aux côtés de l’armée de l’air,

- d’effectuer des largages humanitaires et de procéder à l’évacuation de ressortissants,

- de participer aux missions communes de l’armée de Terre (VIGIPIRATE, SENTINELLE).

  Le 1er RTP est présent sur tous les théâtres d’opération nécessitant le transport par voie aérienne (Gabon, Kosovo, Tchad, Côte d’Ivoire,  Afghanistan…).

 

Composition

Pour remplir ses missions le 1e RTP est constitué, outre un état-major, de plusieurs unités élémentaires :

-  1 ECL (Escadron Commandement et Logistique) : chargé de la mise à terre du personnel de la 11ème BP, du soutien technique du régiment, de la maintenance et du pliage des parachutes de charge pour le ravitaillement ;

-  3 ELA (Escadrons de Livraison par Air) : chargés du conditionnement technique, du chargement et du largage des matériels et des ravitaillements ;

-  1 EDI (Escadron de Défense et d'Intervention, composé de réservistes) : unité élémentaire de réserve, similaire à celles des autres régiments de l’armée de Terre ;

-  Du centre délégué de la formation de la livraison par air (CDF LPA) : chargé de la formation des personnels à la livraison par air, qu’ils servent au 1e RTP ou dans les forces spéciales.

 

 

Adresse postale :
 1e Régiment du Train Parachutiste

Quartier colonel EDME

BP 40036

31270 CUGNAUX

Tel . : 05 62 11 42 99