3e Régiment du Matériel

 
 
3e Régiment du Matériel

Savoir faire 

 

 

 

 

Présentation et historique

Créé à Compiègne en 1961, le 3e RMAT est l’héritier des : 301e Groupement de Réparation du Matériel de Corps d’Armée, 6e Détachement de Soutien de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, 8e Groupement de Réparation de Division d’Infanterie, 212e Compagnie de Mobilisation Territoriale. Mis sur pied le 1er juillet 1985 à Beauvais, il est dissout en 1993.

Recréé le 1er juillet 1999, à Muret, il est l’héritier :

d’une part :

- de l’établissement du matériel de Muret, lui-même issu du « Grand parc des Armées des Pyrénées » créé en 1792 à Toulouse, spécialisé dans la réparation des armes blanches et des fusils ainsi que dans la fabrication mensuelle de 500 baïonnettes

et d’autre part :

-  d’une compagnie de l’ETAMAT de Vayres (33) ;

- du bataillon du matériel du 14e Régiment Parachutiste de Commandement et de Soutien de Toulouse ;

- de deux compagnies de la 11ème Base de Soutien du Matériel de Montauban (82).

La devise  du régiment est : « SAVOIR  FAIRE ».

Le 3e RMAT dispose de la capacité de mise à terre par parachutage;  il s'entraine au saut, et  porte à ce titre le béret rouge.

 

Mission

Responsable du soutien direct des matériels de l’armée de Terre dans le quart sud-ouest de la France, il soutient principalement la 11ème BP, la BFST et la 3è Division, dans les domaines automobiles et blindés, armement gros et petits calibres, électronique d’armement, informatique, optique, détection électromagnétique,  NBC et approvisionnement.

Le régiment se distingue des autres formations du matériel par sa capacité à soutenir :

-  le parc national des matériels de parachutage et de largage (MATPARA) ;

-  le parc national des matériels de sécurité, de sauvetage et de survie (3S).

Le 3e régiment du matériel participe également à la reconstitution de la ressource du parc de gestion, ainsi qu’à son stockage sur  les sites de Vayres et Muret.

 

Missions extérieures

Unité à vocation parachutiste, cultivant à  ce titre une forte tradition de jeunesse de réactivité et de dynamisme, d’une forte culture opérationnelle, le 3è régiment du Matériel participe en permanence  à l'ensemble des alertes et des opérations extérieures de l'armée de Terre.

Il a ainsi déjà été engagé au profit :

-  des forces de souveraineté (DOMCOM)

- des forces de présence (Gabon, Djibouti, Tchad, etc...)

- mais également des opérations ex Yougoslavie, en Macédoine, au Kosovo, au Liban, en République de Côte d’Ivoire, en Afghanistan, ou plus récemment en République centre africaine (opération SANGARIS) et au Mali (opération SERVAL et Bande sahélo saharienne).

Cette forte implication dans les opérations extérieures lui  confère une crédibilité et une expérience reconnue et appréciée des unités soutenues.

 

Composition

Le régiment se compose de neuf unités et est  implanté sur  les 3 sites de Vayres (33), Montauban (82) et Muret (31).

Sa portion centrale et donc son état-major est installée au quartier Cdt Montalègre de Muret :

- une compagnie de commandement et de logistique (CCL) -Muret.

- deux compagnies de maintenance mobilité (1re et 2e CMM) - Muret.

- une compagnie de maintenance électronique-armement (3e CMEA) - Vayres.

- une compagnie d’approvisionnement (4e CAP) - Muret.

- une compagnie de maintenance multi technique (11e CMM) - Muret.

- une compagnie de maintenance multi technique (12e CMT) - Vayres.

- deux compagnies de maintenance des matériels de largage et de parachutage (14e et 15e CMLP) –Montauban.

 

Les métiers

- Mécaniciens "mobilité " (Muret et Vayres) : réparation mécanique et diesel de l'ensemble des véhicules  militaires en service.

- Mécaniciens "ateliers périphériques"(Muret et Vayres) : réparation et confection d'articles par les ateliers menuiserie, bourrellerie, sérigraphie, électromécanique, peinture, pneumatique, survie-sauvetage, carrosserie, etc...

- Approvisionneurs  (Muret et Vayres) : stockage et distribution de pièces de rechange ou de matériels complets, élimination des vieilles matières et des véhicules "épave".

- Plieurs et réparateurs de parachutes (Montauban) : stockage, réparation et pliage de tous les matériels de parachutage et de largage  (parachutes, cordes, harnais, casques, sacs, gaines, matériels d'oxygénation, déclencheurs de sécurité, etc...).

- Mécaniciens "électronique d’armement" (Vayres) : réparation des matériels  électronique, d’armement, d’optique  et d’optronique.

   

   

 

rt

Adresse postale :
 3 Régiment du Matériel

Quartier commandant Joseph Montalègre

BP 60216

31605 MURET Cedex

Tel . : 05 34 46 87 04