Musique des Parachutistes

 
 
Musique des Parachutistes

 

Présentation et historique

  La musique militaire de Toulouse, dont les origines remontent à 1888 aura connu, en plus d’un siècle, diverses appellations et de nombreuses restructurations.

En 1999, après la réorganisation engendrée par la professionnalisation, la musique de Toulouse figure parmi les six formations musicales militaires professionnelles de l’Armée de Terre et prend, de par sa localisation géographique, l’appellation de Musique de la Région Terre Sud-Ouest puis de Musique des Parachutistes.

  Depuis le 1er Août 2016, elle est placée sous le commandement immédiat du Commandement des Musiques de l’Armée de Terre (COMMAT) et de son chef de corps.

  Cette formation conserve alors le nom de Musique des Parachutistes, confortant ainsi son rôle d’ambassadrice des troupes aéroportées.

 

Mission

La Musique des Parachutistes participe pleinement à la vie musicale de la région Midi-Pyrénées et du Grand Sud-Ouest.

  Implantée géographiquement au cœur des forces aéroportées, elle demeure ainsi le garant et l’acteur incontournable des traditions en participant aux différentes cérémonies militaires rythmant la vie de ces grandes unités.

  Le public peut également découvrir cette formation lors de concerts ; subtils mélanges de sérieux et de fantaisie, fidélisant une audience toujours plus nombreuse.

  Engagée depuis plusieurs années dans des actions pédagogiques, en partenariat avec l’Education Nationale, la Musique des Parachutistes remplit ces missions avec professionnalisme et enthousiasme.

 

Composition

  Orchestre d’harmonie :

L’orchestre militaire français est un orchestre d’harmonie auquel s’ajoutent par tradition des instruments d’ordonnance (trompettes de cavalerie, clairons et tambours). Il est aujourd’hui une  composante du Commandement des Musiques de l’Armée de Terre (COMMAT), et dirigé par le Chef de Musique Principal le commandant FOUGEROUX Stéphane et de son adjoint le Chef de Musique de 1ère classe le Capitaine KHOURDA Vladimir.  Le Tambour-Major de la formation est l’Adjudant-chef VIALLES Michel.

Composé de 55 musiciens professionnels, cet ensemble à vent, aux sonorités riches et puissantes, aborde tout le répertoire de la musique d’harmonie : transcriptions classiques, œuvres originales, musiques actuelles et variété.

A ce titre, chaque concert de la Musique des Parachutistes est pour le public une invitation au voyage, alliant tradition et modernité avec une pointe de légèreté permise.

  Petits ensembles :

En complément de l’orchestre d’harmonie, divers ensembles musicaux sont à la disposition du public.

Formations classiques de musique de chambres, le quintette de cuivres et le quintette à vent proposent un répertoire éclectique adapté aux ambiances plus intimistes et chaleureuses.

La diversité des talents des musiciens de la formation permet également au combo-jazz et à l’orchestre de variété d’exister. Guitares électriques, batterie et synthétiseurs viennent alors accompagner les voix de nos chanteurs dans un répertoire dynamique et populaire, allant du jazz à la variété, du swing au rock.

 

Formation

Une formation militaire, qui débute dès votre arrivée et se poursuit tout au long de votre carrière.
Une formation technique, qui vous permettra d’être opérationnel, dispensée par le COMMAT.

 

Les métiers

Outre le métier de soldat, les spécialités des musiciens peuvent évolué au cours de leur carrière : Instrumentiste, tambour-major, chef de fanfare, coordonnateur et chef de musique par une filière allant de militaire du rang à officier.

 

Implantation

 

PM

Site : balma

Gare SNCFSociété nationale des chemins de fer français d’arrivée : Toulouse Matabiau

Accès : autoroute A61 sortie Soupetard – transport en commun TISSEO bus n° 77-83- TAD 106