Régiment de Soutien du Combattant

 
 
Régiment de Soutien du Combattant

 
PRÉSENTATION ET HISTORIQUE
 
Le RSC est un régiment unique dans l’armée de Terre. Créé en juillet 2011, de la fusion des anciens groupes logistiques du commissariat de l’armée de Terre (GLCAT), c’est un régiment, format  1000 hommes, constitué de soldats-logisticiens et situé sur le quartier Pradère à Toulouse. Il appartient à l’arme du TRAIN et au COM LOG.
 Le RSC est composé d’une unité de commandement logistique, cinq unités spécialisées dans le domaine du soutien de l’homme et d’une unité spécialisée de réserve

Combattant à part entière, chaque soldat du RSC a une spécialité propre : électro-mécanicien-frigoriste, gestionnaire d’approvisionnement avec possibilité d’une formation complémentaire boulanger. Une spécialité qui lui permet de répondre à sa mission : satisfaire les besoins de ses camarades en opérations extérieures et sur le territoire national (distribution des effets de protection balistique, vivres opérationnels, eau destinée à la consommation humaine, matériel de vie en campagne, soutien technique des matériels, fabrication de pain …).

L’entraînement sportif fait aussi partie de la vie quotidienne du soldat. « Seul des combattants peuvent soutenir des combattants » comme le disait le Général IRASTORZA (ancien CEMAT) lors de la création du régiment.

En tant que régiment unique, le RSC est fortement sollicité pour participer aux opérations  extérieures. Partout dans le monde, là où les forces françaises sont engagées, les soldats du RSC sont présents afin de fournir un soutien de proximité : Liban, Kosovo, Côte d’Ivoire, Mali...
 Hier en manœuvre sur le terrain, demain à l’autre bout du monde : tel est notre mode de vie. Mais être soldat, c’est aussi être polyvalent et accomplir de nombreuses autres missions : protection du territoire, des citoyens et des intérêts français, aide à la population notamment pendant l’opération SENTINELLE.

 

LA VIE AU RSC

Situé à Toulouse, le régiment bénéficie d’un cadre géographique privilégié. Toulouse et sa région Occitanie offrent tous les avantages d’une grande métropole, ainsi que la possibilité d’exercer de nombreuses activités sportives et culturelles.
Le quartier Pradère et ses 29 hectares sont dotés de nombreuses infrastructures modernes et adaptées pour vous rendre la vie agréable : logement par chambre de 2, chaîne de restauration, infrastructures sportives, espaces de détente... Le régiment est idéalement implanté, à 3 kms du centre-ville et à proximité d’une station de métro qui dessert directement la gare et le centre-ville de Toulouse.

 

PARCOURS D’ENGAGÉ

Parcours professionnel

• Signature d’un premier contrat d’engagé volontaire de 3, 5, 8 ou 10 ans (sous certaines conditions).

• Formation Générale Initiale (durée : 15 semaines) au CFIM (Centre de Formation d’Instruction Militaire) pour apprendre les fondamentaux du métier de soldat.

• Formation Spécialisée (durée variable suivant le domaine d’emploi). Formation technique pour acquérir une fonction au sein de votre domaine d’emploi. (GAP, EMF, etc…)

• Parcours professionnel pouvant aller jusqu’à 27 ans de services (par contrats renouvelables sous conditions).

• Possibilité de progresser dans votre statut de militaire du rang tout au long de votre parcours et pour les meilleurs de devenir sous-officier grâce à votre motivation.

• A la fin de votre parcours professionnel, l’armée de Terre vous accompagne (stages, formations...) dans votre retour à la vie civile.

 

 Adresse postale:

102 chemin de Gabardie
 BP 22094
 31019 Toulouse Cedex 2

Tel : 05 62 57 38 11

 

Pour en savoir plus :
 Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Toulouse
 2 rue Montoulieu St Jacques 31998 TOULOUSE ARMEES
 Tél. 05 62 57 34 81
 cirfa.toulouse@recrutement.terre.defense.gouv.fr

 
 

Documents listés dans l’article :