La démarche Qualipref

 

La préfecture est engagée, depuis janvier 2011, dans une démarche qualité spécifique aux préfectures dénommée «Qualipref», un projet d’organisation qui a pour finalités :

  • de poursuivre ses réflexions sur l’amélioration de l’accueil du public,
  • de faire reconnaître la qualité de son travail,
  • d’analyser ses méthodes de travail et les moderniser.

La certification délivrée par l’AFNOR, est intervenue le 16 février 2012. Elle a été renouvelée en décembre 2012, janvier 2015 et février 2015.

En décembre 2015, la préfecture a obtenu la labellisation "Qualipref 2.0" pour le module obligatoire "Relation générale avec les usagers" (amélioration du service rendu à l’usager, par la réalisation notamment d’enquêtes de satisfaction, l’organisation de la réponse aux réclamations et suggestions) ,

La labellisation porte aussi sur les modules :

  • " Délivrance des titres",
  • " Relations avec les collectivités territoriales ",
  • " Communication de crise ".

En retenant les modules "Délivrance de titres" et "Communication de crise", la préfecture a marqué sa volonté de garantir à l’usager une haute qualité de service dans ses relations avec l’administration, des plus courantes (demande de titre) aux plus exceptionnelles (crise).

Le choix des modules "Communication de crise" et "Relations avec les collectivités locales" traduit une attention particulière portée au public spécifique que constituent les élus et services des collectivités locales.

Ce périmètre de labellisation étendu a également permis l’implication d’une majorité de services dans la démarche. Ce ne sont pas moins de 225 agents de la préfecture qui sont concernés par la démarche qualité.