Présentation des services

Épisode de pollution de l’air

Le département de la Haute-Garonne est concerné par un dépassement du seuil d’alerte pour un phénomène de pollution atmosphérique persistant, favorisé par des conditions météorologiques particulièrement stables.

> Voir l'article

L’administration territoriale de l’État en Haute-Garonne

 
 

Depuis le 1er janvier 2010 :
• L’ administration départementale est resserrée autour du préfet.
•Les objectifs de simplification des procédures et d’amélioration du service rendu sont recherchés par la diminution du nombre d’interlocuteurs.
• L’ organisation départementale est recentrée autour des enjeux essentiels que sont les territoires, la protection des populations et la cohésion sociale.

Pour cela les anciennes directions (hors Justice, Défense, Education, Finances, Police et Gendarmerie) sont regroupées en 3 directions départementales interministérielles (DDI direction départementale interministérielle ).
Le préfet s’appuie également sur les unités territoriales des directions régionales : DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, DRACdirection régionale des affaires culturelles.
L’organisation départementale de l’Etat est passée en début 2010, de 9 structures à 3 directions départementales interministérielles : 

La préfecture, appuyée sur le réseau des sous-préfectures, conforte son rôle d’animation et de coordination interministérielle.

légende organigramme