Actualités

Défilé du 14 Juillet : hommage aux personnes engagées dans la lutte contre la Covid-19

 
 
Défilé du 14 Juillet : hommage aux personnes engagées dans la lutte contre la Covid-19

Avec la levée des restrictions sanitaires, la célébration de la fête nationale retrouvera, cette année, un format plus habituel.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a souhaité mettre en avant les personnes engagées au quotidien dans la lutte contre la Covid-19 afin de leur rendre un hommage particulier.


Défilé mercredi 14 juillet 2021 à 11h00

Boulevard Lazare Carnot à Toulouse

Déroulé :

10h15 : Fin de la mise en place des défilants

10h45 : Honneurs aux emblèmes

11h00 : Arrivée des autorités

11h05 : Revue des troupes par l’autorité militaire qui préside (AMP), le général Jacques Langlade de Montgros, général commandant la 11ᵉ brigade parachutiste, accompagné par le Colonel Guélé, chef de corps du 14ᵉ régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste, commandant des troupes

11H10 : Remise de décorations, à 6 récipiendaires, par Étienne Guyot

11H25 : Présentation des troupes à l’AMP

11h30 : Défilé des troupes pédestres et motorisées des services de l’État : délégué militaire départemental de la Haute-Garonne, Gendarmerie nationale, Police nationale, administration pénitentiaire, Service départemental incendie et secours de la Haute-Garonne, associations de sécurité civile, police municipale et le SAMUService d'aide médicale urgente 31.

11H45 : Fin de la cérémonie

Les défilants :

  • 228 défilants pédestres
  • 38 véhicules motorisés 
  • 2 chevaux

Dispositions sanitaires applicables à tous

Au regard de la situation sanitaire, qui reste fragile, toutes les personnes qui souhaiteront entrer dans les zones ouvertes au public lors du défilé du 14 juillet devront être en possession d’un des trois documents suivants :

  • un justificatif de vaccination complète ;
  • un certificat de rétablissement de moins de 6 mois, à la suite d’une contamination à la Covid-19 ;
  • un justificatif de test négatif réalisé dans les 48 heures précédant l’événement. Ces tests (antigénique ou PCR) peuvent être réalisés notamment en pharmacie ou dans un laboratoire d’analyse médicale.

    Il sera, par ailleurs, demandé à chacun de respecter les gestes et mesures barrières, notamment le port du masque, qui sera obligatoire.


Défilé du 14 juillet : conséquences sur la circulation à Toulouse

La circulation des véhicules et des transports en commun sera impactée dans le secteur allant de Jean Jaurès à François Verdier.

1) Circulation et stationnement des véhicules

  • Circulation interdite avec occupation des voies, de 00h00 à 16h00 :

- BOULEVARD LAZARE CARNOT
- ALLÉES DU PRÉSIDENT ROOSEVELT, contre-allée technique du côté pair
- TOUTES LES VOIES MENANT VERS / VENANT DEPUIS LE BOULEVARD CARNOT

  • Stationnement interdit et gênant :

En totalité :

BOULEVARD LAZARE CARNOT, y compris dans ses contre-allées, ALLÉES FORAIN-FRANCOIS VERDIER, des 2 côtés (pour les bus militaires et véhicules des officiels)

JUSQU’A LA PREMIÈRE INTERSECTION ET SUR 100 MÈTRES MAXIMUM DEPUIS OU VERS LE BOULEVARD CARNOT (hors terrasses de cafés/restaurants)

RUE IDRAC, RUE DELPECH, RUE DE L'ÉTOILE, RUE CARAMAN, RUE D'AUBUISSON, RUE DU REMPART SAINT-ETIENNE, RUE LABÉDA, RUE DES TROIS JOURNÉES, RUE GABRIEL PÉRI, RUE DE LA COLOMBETTE, RUE CASTELLANE

2) Transports en communs

Les bus seront déviés dès le début de service et jusqu’à ce que le secteur soit libéré.

La station de métro François Verdier sera fermée à 8h30 et devrait être rouverte dans l’heure suivant la fin de la cérémonie.


Dispositif de sécurité en Haute-Garonne

En raisons des risques de troubles à l’ordre public à l’occasion de la fête nationale le 14 juillet, des mesures particulières sont prises par le préfet concernant la réglementation en matière de distribution de carburant, de la détention et l’utilisation d’artifices de divertissements (arrêtés préfectoraux en date du 12 juillet 2021).

Pour la période du :

mardi 13 juillet 2021 (06h00) au jeudi 15 juillet 2021 (6h00)
L'achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers sont interdits dans les points de distribution dans le département de la Haute-Garonne.
mardi 13 juillet 2021 (06h00) au jeudi 15 juillet 2021 (6h00)
La cession, vente, transport et utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, des produits explosifs, d’artifices de divertissement, de fumigènes et de pétards de toutes catégories sont interdits, sauf motif professionnel, dans le département de la Haute-Garonne.