Actualités

Finale de la Coupe d’Europe de rugby du samedi 22 mai 2021 et lutte contre la COVID-19

 
 
 Finale de la Coupe d’Europe de rugby du samedi 22 mai 2021 et lutte contre la COVID-19

Dispositif retenu à Toulouse.

La finale de la Coupe d'Europe de rugby aura lieu le samedi 22 mai. Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne a pris ce jour un arrêté précisant le dispositif retenu à Toulouse, après consultations menées auprès du maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et des élus de la Métropole, du président du Stade Toulousain, de la CCI de Toulouse, de la CMA de la Haute-Garonne, du MEDEF et de la CPME de la Haute-Garonne ainsi que des représentants de l’UMIH, et suivant l’avis rendu par l’ARS Occitanie.

L’ensemble des mesures composant ce dispositif a pour objectif de prévenir tout risque de propagation du virus du Covid-19 et de protéger les personnes, alors que sa circulation reste active dans notre département et surtout à Toulouse, où le taux d’incidence était de 136,8/100 000 habitants (toute classe d’âge) et de 159,6/100 000 habitants pour les 20-30 ans, au 19 mai 2021.

Le dispositif s’applique exclusivement sur un périmètre situé dans le centre-ville de Toulouse (cf plan ci-dessous), compte tenu de son exiguïté, de sa densité et de l’affluence attendue ce premier samedi de réouverture de l’ensemble des commerces et des terrasses, après plusieurs mois de confinement. Il est pris au regard de la tradition festive de rassemblements en centre-ville de Toulouse à l’issue des victoires du Stade Toulousain, accompagnés de consommation d’alcool sur la voie publique, compromettant le respect de distanciation sociale et de l’ensemble des gestes barrière.

Périmètre concerné par l’arrêté préfectoral

Le secteur de la commune de Toulouse soumis aux dispositions de cet arrêté est délimité par les axes suivants, également inclus dans le périmètre d’application des dispositions (plan ci-joint) :

  • le boulevard Lascrosses;
  • le boulevard d’Arcole ;
  • le boulevard de Strasbourg ;
  • le boulevard Lazare Carnot ;
  • les allées François Verdier ;
  • le Boulingrin ;
  • les allées Jules Guesde ;
  • les allées Paul Fauga ;
  • le pont Saint Michel ;
  • les allées Charles de Fitte ;
  • le pont des Catalans ;
  • l’avenue Paul Séjourné jusqu’à la jonction du boulevard Lascrosses.

Mesures s’appliquant le samedi 22 mai 2021, uniquement dans le périmètre décrit ci-dessus, prises par arrêté préfectoral

Toute la journée du samedi 22 mai :

Interdiction de l’installation de tout dispositif de retransmission télévisée sur les terrasses des débits de boissons, des restaurants et sur l’espace public.

  • À partir de 17h30 :

- interdiction de retransmission du match et de tout programme lié au match de la finale de la coupe d’Europe opposant le Stade Toulousain au Stade Rochelais, sur les terrasses des débits de boissons, des restaurants, sur l’espace public ou visible de l’espace public ;

- interdiction d’accès à l’espace central de la place du Capitole et à l’espace central de la place Saint-Pierre ;

- interdiction de vente de boissons alcoolisées sur la voie publique.

Le préfet est bien conscient de la déception que ces mesures créent chez beaucoup. Mais ces mesures de restriction doivent être mises en regard des risques sanitaires : nous devons tout faire pour que les différentes phases de déconfinement se déroulent comme prévues, en évitant autant que possible toute hausse significative du taux d’incidence.

> Arreté préfectoral - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb