Actualités

Vigilance météorologique orange pour avalanches sur le département de la Haute-Garonne

 
 
Vigilance météorologique orange pour avalanches sur le département de la Haute-Garonne

Où ?
Sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne

Quand ?
À compter du dimanche 9 janvier 2022 à 22 h le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance ORANGE pour le phénomène AVALANCHES.
L’activité avalancheuse attendue en fin de journée de dimanche 9 janvier et lundi 10 janvier se produit en moyenne une fois par an.

Description du phénomène :
Risque fort (niveau 4) sur l’ensemble des massifs.
La neige tombe en abondance depuis ce matin sur les Pyrénées, accompagnée de vents forts de nord-ouest. La couche de neige fraîche atteint 20 à 25 cm au-dessus de 1 800 m avec localement des accumulations beaucoup plus importantes dans les versants abrités, pouvant atteindre 60 cm voire plus.
Cette neige tombe sur un manteau neigeux présent à partir de 1 500 m, épais au-dessus de 2 000 m mais bien stabilisé.
Il va continuer de neiger jusqu’en fin de journée donnant 20 à 30 cm supplémentaires sur l’ouest de la chaîne et jusqu’à 50 cm supplémentaires sur l’Ariège et l’ouest des Pyrénées-Orientales.
Un redoux est attendu en fin de journée par l’ouest avec remontée de la limite pluie-neige vers 2200 à 2 300 m. Il atteindra la Haute-Garonne vers 21 heures. Il va s’accompagner d’importantes chutes de pluie en dessous de 2200 m qui vont humidifier la totalité du manteau.

Évolution prévue
Pour la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, le principal risque se situera en dessous de 2000 à 2 200 m d’altitude où l’activité avalancheuse de neige humide va se généraliser d’ouest en est.
La pluie va déclencher de très nombreuses avalanches de neige humide, emportant le plus souvent toute l’épaisseur de neige récente. Les secteurs routiers de moyenne montagne (au-dessus d’environ 1 500 m) seront concernés par de nombreuses coulées de talus, et localement par une très grande avalanche dans des couloirs où la neige s’est accumulée en journée de dimanche.
Au-dessus de 2 200 m, l’activité avalancheuse va se renforcer avec l’accumulation de neige et la surcharge engendrée par la neige plus
lourde. De grandes avalanches spontanées pourront se produire dans les couloirs habituels et menacer les infrastructures des
stations de haute montagne.
Des avalanches mixtes démarrant à haute altitude en neige sèche, se mélangeant à de la neige humide à plus basse altitude voire des
rochers, de la terre et des végétaux, sont à craindre.
Dans la journée de lundi, l’activité avalancheuse de neige humide devrait diminuer en moyenne montagne par contre à haute altitude
le risque se maintiendra jusqu’à mardi, en raison des chutes de neiges abondantes toujours très ventées qui vont se poursuivre.

Actions entreprises par la préfecture :
Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, la cellule de crise de la préfecture de la Haute-Garonne a été activée.
Alerte des maires concernés par le risque avalanches, des responsables des stations de ski, services et opérateurs. Le préfet
engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.
Conseils de comportement

  •  Je ne sors pas en montagne
  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je respecte les consignes de sécurité en vigueur dans les stations de montagne

Conséquences possibles

  • Très fort risque d’avalanche
  • Nombreux départs spontanés d'avalanche.

Pour tout renseignement complémentaire : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil