Retrait de titre de séjour

 
 

Vous recevez un SMS ou un courrier lorsque votre nouveau titre de séjour est disponible en préfecture.

Remise des titres de séjour

La remise du titre de séjour s'effectue sur rendez-vous exclusivement.


Documents à présenter au guichet

Vous devrez présenter au guichet les documents suivants :

  • Votre passeport ou autre justificatif d'identité (titre de voyage, carte consulaire, permis de conduire, etc.)
  • Votre récépissé de demande de titre de séjour
  • Votre ancien titre de séjour (sauf première demande et duplicata)
  • Un timbre fiscal du montant indiqué sur le SMS ou le courrier.

Achat des timbres fiscaux

Les timbres fiscaux peuvent être achetés sur timbres.impots.gouv.fr ou en bureau de tabac. La préfecture ne vend pas de timbres fiscaux.


Questions fréquentes

> Je n'ai toujours pas reçu le SMS, est-ce normal ?
Le délai de traitement des demandes est de 2 et 4 mois pour un renouvellement de titre de séjour. Ce délai peut être plus élevé lorsque la demande est spécifique (première demande, passage en carte de 10 ans, changement de statut, etc) ou si votre dossier est incomplet.

> Une autre personne peut-elle retirer mon titre de séjour à ma place ?
Non, le retrait du titre de séjour s'effectue exclusivement par le titulaire du titre de séjour (sauf cas de tutelle ou hospitalisation : fournir le bulletin d'hospitalisation, documents d'identités et procuration).

> Est-il possible de recevoir la carte de séjour par voie postale ?
Non.

> Est-il possible de payer les taxes en plusieurs fois ?
Non. La remise du titre de séjour ne peut être effectuée qu'après le paiement de l'intégralité des taxes.

> J'ai déjà retiré ma carte de séjour mais j'ai reçu un nouveau SMS, est-ce normal ?
Suite à la fermeture liée au Covid-19 la préfecture assure un deuxième envoi des SMS. Si vous avez déjà retiré votre carte de séjour, ne tenez pas compte du nouveau SMS.

Après avoir retiré votre nouveau titre de séjour, pensez à :
- Faire une photocopie de votre carte de séjour
- Vérifier que votre nouvelle carte de séjour ne comporte aucune erreur.